Avenue Marivaux


La villa Hipparque
Retour aux rues et places . Retour à l'accueil Dernière révision 29/7/2022

Pour la balade

Au 9, la villa Hipparque a été remplacée photo et carte postale

Marivaux...un auteur bien léger à proximité des écoles. Mais les jeunes d'aujourd'hui ont d'autres sources d'information, et de toutes autres pratiques amoureuses. Faut-il s'en plaindre ?

Souvenirs de Dom Coutel


Nous étions le 30 septembre 1955 c'était le dernier jour de ce que nous appelions alors "les Grandes Vacances" j'étais dans cette villa av. Marivaux , l'avenue même ou résidera la bellissime Marina Vlady , nous étions chez un camarade de classe de l'Ermitage qui y habitait , elle me rappelle plusieurs souvenirs , déjà d'une belle villa disparue et le fantastique bois encadré par les avenues Beaumarchais et Marivaux qui la bordaient ...pour nous, pas 10 ans c'était une forêt ou nous construisions au fin fond d'une dense frondaison des cabanes "loin de tout" ...

Le bois fut rasé pour construire l'école et le gymnase Colbert ...lieu pourtant jugé alors inconstructible car protégé. !

.... Mais à toute chose malheur est bon , je m'y retrouverais plus tard , puisque depuis 1971 dans ce Gymnase en place de nos cabanes , nous y dispensons les formations bénévoles pour les élèves du Club de Parachutisme Sportif de Maisons Laffitte , club que je préside depuis sa création .eh oui .... 53 ans !!!
Pour la villa nous rentrions généralement sur le coté gauche face au sud ...tout autour de la maison il y avait Les box d'une grande écurie avec toujours des chevaux qui se déplaçaient et des lads qui s'affairaient , ce fus je crois un temps les écuries de Ch. Bariller....

Une fin d'après midi, devant le seuil de cette entrée tandis nous discutions avec mon copain Dominique Pascal , Dieu seul se souvient de quoi , sa sœur arriva ,..... elle me semblait très âgée alors , ayant au moins.... 16 ans ! elle était en larme et dans un hoquet dans la voix nous dit..... James Dean est mort !!! , nous ignorions qui était cette personne au nom de cow-boy, comprenant que cela devait être important , nous gardâmes le silence avec un air entendu, tandis que sa sœur sanglotant encore plus fort rentrait dans la maison pour annoncer la nouvelle à sa mère.

Nous étions le 30 septembre 1955 c'était le dernier jours de ce que nous appelions alors "les Grandes Vacances ...James Dean venait de se tuer dans un accident de voiture , j'étais un gosse et dans mes souvenirs ....Que le Parc était beau !
— avec Dominique Pascal et Claudie Longuet Corrette.


Notes et documents


Références documentaires . Images, photos, cartes postales



L'impasse sur les plans de 1905 et 1936, et d'après le cadastre (Voir en ligne une version à jour et interactive).

En 1936, se construit un grand bâtiment sur la gauche (du plan). Actuellment, elle est bâtie des deux côtés.

1961 12/20 CM Signaux tricolores auomatiques au carrefour Eglé-Marivaux-Corneille
1997 _ Barreau Gendarmerie_à_cheval

1978 _ A chiens_mordeurs_Fermeture_d’un_chenil_au_2_avenue_Marivaux - 1_I_178
1964 12/14 CM Au 2 bis Constrution de 18 logements
1930 C PLU Le 3 patrimoine non protégé Grande demeure
1994 _ Barreau Ecurie_classée_au_9
1930 C PLU Le 13 patrimoine non protégé