Rue Jean Mermoz : la vie a repris



Jean Mermoz selon Wikipedia
Retour aux rues et places . Retour à l'accueil . Dernière révision le 27/1/2023
L'été dernier, nous avions l'impression que la rue était "en friche" : terrain inoccupé au coin de la rue du Fossé, vastes bureaux vides, terrain réensauvagé, tout en haut, au coin de la rue Pauline Kreuscher (voir les photos ci-dessous).
En ce début d'année 2023, la vie a repris : nouvelle activité prévue au coin du Fossé, bureaux loués à 80% (notamment par la société Actemium), construction de petites maisons en haut.


En 2022, des images qui donnaient une image d'abandon.
Pour la balade
On peut y distinguer quatre parties :
- De Longueil à la rue du Fossé ; c'était autrefois le début du chemin d'Acheres, coupé au 19eme par la voie ferrée, puis compris entre la mairie et la gare d'un côté, des villas de l'autre ; les villas ont été presque toutes remplacées par des commerces ou des bâtiments publics (commissiariat, poste). Mais il en reste au moins deux, de part et d'autre de la poste, l'une grande et ambitieuse, mais maintenant un peu étouffée par le grand flanc aveugle de la poste. L'autre, de l'autre côté de la poste, plus modeste et se cachant derrière deux petites constructions en bord de rue.
- De la rue du Fossé au marché, presque uniquement des immeubles fonctionnels :
- services techniques de la mairie, dans les locaux d'un ancien pensionnat de jeunes filles
- grand ensemble de bureaux ; ce fut un des grands projets de la municipalité, dans les années 1990 ; elle souhaitait attirer ainsi toute une activité economique ; mais le monde des affaires a changé, la Défense s'est considérablement dévelpppée... et le Covid a sensiblement réduit la demande de bureaux ; il y a quand même encore du personnel, notamment (m'a-t-on dit) quelque 70 personnes chez Trelleborg ;
- le marché lui-même, qui garde son architecture à la Baltard (du nom des anciennes halles parisiennes), mais est maintenant fortement dominé par une nouvelle passerelle, qui ne plaît pas à tout le monde, en tous cas aux nostalgiques de l'ancienne; noter la création récente d'une galerie d'art, Hexalerie, qui donne un petit ton culturel à cette place... marchande ;
- du marché à la rue Paule Kreuscher, on retrouve des villas, plus ou moins grandes ; le dernier ilôt, resté longtemps en friche, est maintenant en travaux pour un ensemble de trois maisons; les écologico-nostalgiques regrettent la friche.
-
Notes et documents
Références documentaires . . Images, photos, cartes postalesSur l'ambiance du quartier, voir Bureaux de vote 1 . Bureau de vote no 8 . Bureau de vote no 10
L'ancienne rue de la Station semble en problème. Très animée à proximité de Longueil et place du Marché, elle semble désertée
- dans les grands immeubles de bureaux entre rue du Fossé et marché (voir déjà notre article sur l'économie mansonnienne , de la semaine dernière.
- à son extrémité, depuis la rue Jean-Luc jusquà la rue Pauline Kreuscher ; cela contraste avec l'énorme bloc de béton qui achève de se construire en face, au coin de la rue du Gros-Murger.
Sur l'ambiance dans le quartier voir Bureaux de vote 1 . Bureau de vote no 8 . Bureau de vote no 10




En partant du centre ville, elle est rapidement construite.
Les photos

Travaux, CM ancien


Le commissariat




S'ouvre sur la rue Madeleine de Crèvecoeur
La Poste


On arrive place de Lattre de Tassigny, ancienne place de la gare. C'est un des points bas de la ville, autrefois le trou Sautereau.


Fonds Lutz :


Voeu Poste CM

Voeu poste CM


Locaux de l'Urbanisme
Le grand ilôt de bureaux


Ce qu'on voit de l'autre côté






On arrive au marché, avec la passerelle à gauche.




- Le PC

Haut, préparation







