Ceci est une version archivée de AvenuePascal à 2022-12-26 16:27:02

Avenue Pascal


.

Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 31/7/2022

Pour la balade


/Entre parc et forêt. A partir de là, vous quittez la ville et son parc. Des kilomètres de forêt vous attendent. Au début, vous longez le camp Galliéni, mais après, c'est la verdure en plein. Jusqu'au pavillon de la Muette , si vous voulez, ou l'étang du Corra , ou...

En approchant de la porte du Nord, noter à droite la villa Doulton.

En approchant de la porte du Nord, notez à gauche le Pavillon du Nord, de Mansart, inscrit monument historique mais néammoins très entouré de bâtiments récents de style varié.

Notes et documents


Le pavillon au “petit ange de l’amour”

Ce pavillon du Parc de Maisons-Laffitte a été démonté,remonté et agrandi. Sa façade figurait initialement à l’exposition universelle de 1878. La dite “Maison Doulton” tient son nom d’un fabriquant de céramique architecturale anglais, Doulton et Lambeth, dont l’un des architectes en a dessiné les plans. Elle est inscrite depuis 2012 aux Monuments historiques.

«La façade se distingue par de grandes baies ogivales dans un style pittoresque médiéval dit “gothic revival”. Sa composition de terre cuite et sa polychromie témoignent du savoir-faire du fabricant», indique la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine. Un petit ange représentant l’amour trône en haut du pavillon, décoré de pierres bleu marine et composé de voûtes et de vitrages.

Quand la façade a été remontée et agrandie, avenue Pascal, une maison a été bâtie à l’arrière. L’ensemble appartient à un propriétaire privé.

Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Sir l'ambiance du quartier, voir Bureau de vote no 11





Vous y êtes
Au 10, Georges Poisson signale une façade povenant de l'exposition de 1889. Toujours en place en 2021 ?

Fonds Lutz :









La rue sur les plans de 1905 et 1936, et d'après le cadastre (Voir en ligne une version à jour et interactive).