Avenue Picard


A gauche unede ces plaques moulées, mises en place par la Ville en 1876. J'en connais une autre à Maisons, rue Saint-Martin ?
Retour aux rues et places . Retour à l'accueil Dernière révision le 1/8/2022
Pour la balade



Dollar. A gauche, photo de Cécile Villemagne
La grande pelouse entre cette avenue et l'avenue Destouches est marquée par la statue du cheval Dollar, érigé par le propriétaire Gould, dont la villa Edifra et les écuries longent l'avenue. La villa est maintenant en vente.
Gould est un milliardaire américain, voir Wikipedia. et notre page Frank Jay Gould


Louis-Benoit Picard est un auteur dramatique (Voir la notice de Jacques Barreau dans son livre "Maisons-Laffitte dans les pas de la mémoire").





Le cheval Dollar












Couverture bulletin municipal mai 1973
1912 07/24 CM Remerciements à Jay Gould, pour le suberbe feu d'artifices
1914 Villa Cueille Edifra Cueille pp. 158-166 (longue description)
1981 12 BM Photo de Chantal Canoen
1994 _ Barreau Ecurie_classee_au_5
Une note de Dom Coutel
BIEN RARES SONT LES MANSONNIENS...qui ados .....…..Qui gamin jadis , n'enfourcha pas un jour dans des éclats de rires .... notre célébrissime Cheval de bronze toujours vaillant malgré ces plus de 110 ans d'existence.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette statue ne constitue pas la réplique d’un célèbre cheval mais représente un modèle type du « cheval anglais », plus précisément le numéro 150 du catalogue des Hauts Fourneaux de la fonderie du Val d’Osne (en Haute-Marne) qui l’a produite. Sculptée par l’artiste animalier Pierre-Lous Rouillard,(1820-1881) cette œuvre est diffusée pour la première fois, dans le magazine de Maisons-Laffitte en 1878.
..
Le cheval Dollar ( de son vrai nom ) fut offert par Frank-Jay Gould (1877-1956), héritier américain, qui se donna la peine d’hériter de son père, néanmoins le fiston fut un bienfaiteur à Maisons-Laffitte et syndic à l’ASP de 1913 à 1926, fut une source d’inspiration pour F.Scott Fitzgerlad ! Riche héritier de l’immense fortune acquise par son père grâce à l’exploitation des chemins de fer américains millionnaire de l’époque des chemins de fer vers l’Ouest ….au détriment des .. » Indiens « ,
Ce financier du Nouveau Monde vint en France faire prospérer sa fortune de multiples façons ; lancement d’hôtels de luxe et de casinos en Normandie et sur la côte d’Azur, élevage de chevaux de course d’exception, investissements dans la gastronomi
e etc.
Amusante la légende de la photo …ainsi le Parc de Maisons apparemment lui appartenait ….bien sûr il n’en fut rien .
A l’attention de l'ASP.
….LE SOCLE COMMENCE A TANGUER SERIEUSEMENT ….et comme le cheval est toujours enfourché à l’occasion par les générations qui se succèdent …pbs à venir .
Notes et documents
Références documentaires . Images, photos, cartes postales
Sur l'ambiance du quartier, voir Bureau de vote no 14


