Bureau no 1




Retour à la liste des bureaux . Retour à l'accueil mansonien . Dernière révision le 19/10/2021.
Détail des résultats. Municipales 2014 et 2020

L'espace
C'est le centre ville, de part et d'autre de Longueil,et jusqu'au parc, mais sans inclure les rues de Paris et de la Muette.
Avec quelques 17 hectares, c'est le plus petit bureau de la ville.

La population.
  • Le nombre d'inscrits, 1047 est proche de la norme 1000, Et par conséquent il a une forte densité (62 par hectare), moins forte quand même que le bureau 10, qui a nettement plus d'inscrits.

La sensibilité politique.
Municipales 2020. Au second comme au premier tour, ce bureau s'écarte peu de la moyenne de la ville. De même en 2014. En 2008, c'était le plus mauvais score de Desjardins.

Le passé
L'avenue Longueil doit avoir été très tôt un lieu de circulation active entre le château et Saint-Germain. Mais à l'écart du village centré beaucoup plus bas, avec la vielle Eglise, l'ancienne mairie et le Prieuré.
Avec le train elle devient sans doute plus animée avec les mouvements de personnes et de marchandises à partir de la gare et du pont du chemin de fer.
Puis la ville grandit, la mairie y prend sa place. L'église Saint-Nicolas est proche, et donc elle devient le centre ville.
Arrivent ensuite les tramways, puis les autobus.
Et bien sûr tout un ensemble d'immeubles dont la partie gauche (en venant de la gare) n'a pas tellement changé depuis les années 1930, alors qu'en face une grande partie du vieux bâti a été remplacé par un grand ensemble résidentiel.

Le présent

Ce quartier monopolise la vie conviviale de la ville? Seul le marché témoigne d'une ambiance comparable, le samedi. Ce sont les deux iieux où les partis en campagne viennent tracter. Il a l'agrément de ses deux contre-allées bien arborées et de plusieurs terrasses. C'est sans doute une gène sonore en fin de journée.

En outre il intègre la gare la mairie, l'office du Tourisme.

Il est bien doté en oeuvres d'art, avec plusieurs sculptures dans le jardin de la mairie et surtout le cheval Ptolémée, qui ne fait pas l'unanimité, mais c'est un atout autant qu'un inconvénient.

Il monopolise aussi l'essentiel de la vie commerciale, sur Longueil et à l'entrée des rues adjacentes (Mermos, Plantes, Muette, Paris, Prieuré, Masson, place de Lattre de Tassigny). mais il y a nombre de commerces place de la Libération.
S'y ajoutent les deux bilbilothèques de rues, très fréquentées.

L'ambiance souffre de la présence bruyante et dangereuse de la 308 au milieu de Longueil.

Qui y habite ? Les anciens immeubles ne sont ni très hauts ni très profonds, et sont probablement occupé par les commerçants eux-mêmes. En revanche, le grand ensemble des 23 et 23 loge certainement plusieurs centaines dh'abitants.

L'avenir.
On peut se demander si la vétusté des anciens immeubles ne finira pas par céder aux promoteurs. On y gagnerait de l'efficacité et du confort. On y perdrait certes du charme... Mais on pourrait conserver quelques vivantes reliques comme l'épicerie de Longueil. A notre connaissance, il n'en est pas encore question.

Le secteur comprend :