Cambriolages à Maisons-Laffitte. Vigilance et mobilisation accrue


Notre dossier sécurité . Retour à l'accueil . Dernière révision le 19/7/2023

Les recommandations de Benoit Dumontet

Il y a quelques semaines un couple de mes paisibles voisins, tous les deux plus que centenaires, ont été victimes en plein jour d’un cambriolage de leur maison dans le parc de Maisons-Laffitte par une équipe de malfrats se faisant passer pour des agents d’un service public et pour des fonctionnaires de Police.

Il y a quelques jours ce fut le tour de trois maisons à proximité de la place Marine, avant que ce ne soit celui de l’un des appartements de notre résidence, cette fois-ci avec un pied de biche.

Ces faits ne sont malheureusement pas isolés, les discussions que nous pouvons avoir les uns avec les autres permettent de relater des nombreuses tentatives de cambriolage et des cambriolages ces dernières semaines.

La saison des vacances d’été et des départs, parfois pour plusieurs semaines, incitent les voleurs (de l’amateur « plus ou moins éclairé » aux bandes organisées) à passer à l’acte et leur facilitent la « tâche ».

Les victimes de ces actes délictueux (y compris les jeunes enfants de nos familles) sont fortement touchées au plus profond d’elles-mêmes car il s’agit, au-delà du cambriolage et des biens volés (dont la valeur économique et/ou sentimentale est importante), d’une violation de domicile alors que celui-ci est le lieu privilégié de son intimité, de son bien être personnel et familial.

Il appartient, bien sûr, aux forces de l’ordre nationales et/ou municipales d’assurer une prévention, de faire au maximum échec auxdits cambriolages, d’intervenir et d’interpeller les auteurs de ces délits.

Néanmoins elles ne peuvent pas être sur tous les fronts en-même temps.

Il nous appartient donc, également, d’être des citoyens vigilants.

Ainsi quelques mesures de bon sens s’imposent encore plus qu’à l’ordinaire à nous :

- NE PAS OUVRIR SA PORTE OU CELLE DE SA RÉSIDENCE À QUELQU’UN QU’ON N’A PAS PU AVEC CERTITUDE IDENTIFIER ;

- PRENDRE ATTACHE AVEC SES VOISINS, DEMANDER DE LEURS NOUVELLES (notamment les plus fragiles), VEILLER ET ÊTRE PARTICULIÈREMENT ATTENTIF AINSI QUE RÉACTIF (voir ci-dessous) À TOUT COMPORTEMENT SUSPECT ;

- EN CAS DE DOUTE, PRÉVENIR IMMEDIATEMENT LA POLICE MUNICIPALE (08000 78600) PUIS LA POLICE NATIONALE (17 ou 112) ;

- PARTICIPER À l’OPÉRATION TRANQUILLITÉ ABSENCE DE NOTRE COMMUNE (Formulaire à remplir: https://bit.ly/3LliI0Z et déposez-le ensuite à la Police municipale, 2 allée Claude Lamirault)

- DANS LA MESURE DU POSSIBLE ET DES MOYENS DE CHACUN, AVOIR DES PORTES ET FENÊTRES SUSCEPTIBLES DE RÉSISTER AUX TENTATIVES D’INTRUSION, VOIRE INSTALER UN SYSTÈME D’ALARME (dépenses à budgéter sur 2024 ?).