Le camp Gallieni

.

Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien. Dernière révision le 20/5/2022

Pour la balade

Aujourd'hui, rien à voir pour le public. Les personnels de la Dirisi ont besoin de discrétion.
Les anciens se rappelle d'opérations portes-ouvertes assez spectaculaires, avec par exemple promenade dans un VAB (Véhicule blindé de l'avant).
Créé en 1893, il contribua longtemps à l'animation de Maisons. Voir ci-dessous les commentaire de Dom Coutel.


Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Il est actuellemnet occupé par la Dirisi Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructures et des Systèmes d’Information de la Défense.




Arrivée d'un régiment par la rue de Paris

Fonds Lutz sur le Camp Galliéni

En 1891, l'Association Syndicale du Parc édite une brochure opposée à l'installation du camp et de son tir.
En 1892 la création est néammoins décidée.

En 1892, l'administration des télégraphes projette de construire une ligne téléphonique de Paris à Maisons.

En 1895, chaque été depuis 1891, Roger Martin du Gard vient en vacances à Maisons-Laffitte

Note générale de Dom Coutel :


En juin 1893 le Service des Forêts accède à la demande du ministère de la Guerre et remet à sa disposition un vaste terrain en lisière de Maisons-Laffite, sur une emprise dépendant de St Germain destiné à la formation en camp de nos armées qui tiennent à l’ordinaire garnison sur Paris même ou la très proche banlieue.



Les soldats sous les armes quittant leur garnison intra muros à pied traversaient les villes , officiers à cheval drapeaux aux vents et musique en tête soulevaient sur leur parcours des ovations sans nombre , l’enthousiasme et l’appel à la revanche était dans ( quasi ) tous les esprits l’Armée était des plus respectée
..
Le camp à l’image de nos campings jusqu’aux années 65 était très sobrement équipé de tentes pointues, alignées sous une épaisse frondaison des plus champêtre, popote sur des feux de bois toilette dans une sorte d’abreuvoir ouvert aux 4 vents …..les wc devaient être système D

Cela lui donna son nom de …camp
..
L’infirmerie bâtie en 1904 sera un temps le seul édifice construit. Puis rapidement la guerre espérée par beaucoup s’approchant le camp sera agrandi au dimension actuelle et de nombreux baraquement furent construits

Note sur la 2e DB


La 2e DB à Maisons-Laffitte
Par Gilles Lejeune
Lors de la lecture de la biographie du général Philippe Duclay (sous-lieutenant au 12e cuirassier de la 2e DB de septembre 1943 à la fin de la guerre), j'ai relevé que Maisons-Laffitte et Saint-Germain-En-Laye avait accueilli le 2e bataillon de renfort (BR2) de la 2e DB vraisemblablement à partir de septembre 1944.
Sur le site 2db.formumactif, il est indiqué que le BR2 était constitué comme suit :
- CHR : Formation des motards, infirmiers et "techniciens en herbe"
- 1e Compagnie : Reconnaissance, chars et TD.
- 2e Compagnie : "Maintenance du Tchad".
- 3e Compagnie : "Armes savantes" (Artillerie et FTA, Génie et transmissions).
Enfin, sur france-libre.net, je découvre dans la revue de la fondation de la France Libre de mars 2017 un livre intitulé Gabin-Dietrich : Un couple dans la guerre.
Dans le résumé de cet ouvrage, il est précisé que le second maître Jean Moncorgé (vrai nom de Jean Gabin) a été affecté au 2e bataillon de renfort d'octobre 44 à janvier 45 en qualité d'instructeur. Probablement à la 1ere compagnie puisqu'il était breveté chef de char.


Essais de systèmes d'armes

A l'automne 1914. Pour s'adapter à la situation nouvelle : une ligne de front de tranchées et de barbelés, on essaye différents système.
Par exemple un chariot porte-bombe. "Il a d'abord été essayé à Maisons-Laffitte, devant les généraux Berthelot et Michel. Très satisfaits du résultat, ceux-ci en commandent 40 pour utilisation immédiate sur le front".
En janvier et février 1915, essais d'un canon à air comprimé. ... mais le 24 février, le canon explose. Heureusement sans faire de victimes.

  • (Selon Pierre Waline "Les crapouillots, 1914-18, naissance, vie et mort d'une arme" (Lavauzelle 1965)




….
Il abritera longtemps le 23 RIC infanterie Coloniale qui deviendra ensuite le 23eme RIMA puis le 17eme RCSet la FAR … Force d'action rapide.

Aujourd'hui il abrite le Centre Automobile de la Défense (CAD) dépendant du Secrétariat Général de l'Administration (MINDEF/SGA). La DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information de la défense.

Autre note de Dom Coutel


.

  • MARS 1914 JEUNES APPELES AU CAMP DE MAISONS LAFFITTE
..
La loi Française "des Trois ans" de 1913 augmente la durée du service militaire qui passe de deux à trois ans en vue de préparer l'armée française à une guerre éventuelle avec l'Allemagne,
Ce groupe d’appelés vient de passer 3 ans de service militaire obligatoire , et ras le Képi des impératifs et servitudes de la vie de militaire .
la plupart ont la tête pleine de projets d’avenir et de mille félicités avec leur mie qui les attend au pays ils aspirent à profiter enfin de leur jeunesse.
..
Ils ne savent pas encore , que dans 3 mois au plus ils seront tous rappelés pour 4 ans....4 ans pour les plus chanceux , ceux qui réussiront à ne pas être broyés et engloutis dans l’holocauste contre le genre humain qui se prépare activement de part et d’autre du Rhin .
.







Aux archives municipales :
1985 - Servitudes_radioélectriques_quartier_Gallieni 5_I_14