Le camp Gallieni

.

Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien. Dernière révision le 20/5/2022
Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Il est actuellemnet occupé par la Dirisi Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructures et des Systèmes d’Information de la Défense.

A notre connaissance, on ne visite pas. Dans les années 1970, le camp organisait de temps en temps des opérations portes ouvertes, avec de belles démonstrations de véhicules blindés et (je crois) stand de tir.



Fonds Lutz sur le Camp Galliéni

En 1891, l'Association Syndicale du Parc édite une brochure opposée à l'installation du camp et de son tir.
En 1892 la création est néammoins décidée.

En 1892, l'administration des télégraphes projette de construire une ligne téléphonique de Paris à Maisons.

En 1895, chaque été depuis 1891, Roger Martin du Gard vient en vacances à Maisons-Laffitte

Dom Coutel :


En juin 1893 le Service des Forêts accède à la demande du ministère de la Guerre et remet à sa disposition un vaste terrain en lisière de Maisons-Laffite, sur une emprise dépendant de St Germain destiné à la formation en camp de nos armées qui tiennent à l’ordinaire garnison sur Paris même ou la très proche banlieue.



Les soldats sous les armes quittant leur garnison intra muros à pied traversaient les villes , officiers à cheval drapeaux aux vents et musique en tête soulevaient sur leur parcours des ovations sans nombre , l’enthousiasme et l’appel à la revanche était dans ( quasi ) tous les esprits l’Armée était des plus respectée
..
Le camp à l’image de nos campings jusqu’aux années 65 était très sobrement équipé de tentes pointues, alignées sous une épaisse frondaison des plus champêtre, popote sur des feux de bois toilette dans une sorte d’abreuvoir ouvert aux 4 vents …..les wc devaient être système D

Cela lui donna son nom de …Camp
..
L’infirmerie bâtie en 1904 sera un temps le seul édifice construit. Puis rapidement la guerre espérée par beaucoup s’approchant le camp sera agrandi au dimension actuelle et de nombreux baraquement furent construits
….
Il abritera longtemps le 23 RIC infanterie Coloniale qui deviendra ensuite le 23eme RIMA puis le 17eme RCSet la FAR … Force d'action rapide.

Aujourd'hui il abrite le Centre Automobile de la Défense (CAD) dépendant du Secrétariat Général de l'Administration (MINDEF/SGA). La DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information de la défense.




Aux archives municipales :
1985 - Servitudes_radioélectriques_quartier_Gallieni 5_I_14