Les courses

Retour à l'hippisme . Retour à l'accueil . Dernière révision le 17/7/2024]]

page à mettre en ordre

Qui est concerné ?


Pour la grande majorité des Mansonniens, les activités hippiques ne les concernent guère, sinon sentimentalement, ou pour l'image de la ville. Ils ne peuvent d'ailleurs guère prendre part à ses orientations, élaborées en petit comité au sein du conseil municipal, qui dialogue et négocie notamment avec France Galop, les entraineurs, et la Région pour le financement.

S'ils essayent d'y réfléchir un peu, ils peuvent se demander pourquoi, entre les deux guerres, une énorme proportion du territoire municipal a été cédé, dans des conditions qu'on ne connaît guère, à la Société des Steeple Chase, devenue depuis France Galop.

.
Dès que l'on s'enfonce un peu dans le parc, le cheval est très présent. On mesure, ne serait-ce qu'en surfaces occupées, l'énormité du secteur hippique dans la ville. L'hippodrome, bien sûr, mais aussi tous les "ronds", et la privatisation de facto d'une très grande zone qui a fait disparaître une grande partie de l'avenue Jacques Laffitte et toute l'avenue Jean-Baptiste Rousseau.

Remarques eneregistrées sur Facebook

- Vous oubliez les jockeys,les lads,les associés,les éleveurs, les vétérinaires, les maréchaux-ferrants,les transporteurs...
- Pas vraiment eux qui font venir les chevaux dans les écuries ..ils en vivent et arrivent lorsque les chevaux viennent
- Ils contribuent aussi pour une large part à la vie et au développement de Maisons-Laffitte..

- Moi-même je suis d'abord eleveur avant d'être propriétaire et un propriétaire peut avoir plusieurs associés qui deviendront parfois propriétaires et certains jockeys deviendront entraîneurs et propriétaires à leur tour à la fin de leur carrière de jockeys, et un fils d'entraîneur de chez vous est devenu transporteur, tout le monde se recycle à un moment où un autre ...

..
- Les selliers, les sociétés vendant des vêtements, des bottes , des articles pour chevaux et cavaliers, des vans ,des entreprises fabriquant des boxes , des manèges , des carrières… etc …

- Personne est seulement fichu de donner ecurie par ecurie le nombre exact de chevaux ( dit de courses ) dans les box Mansonniens .

-Ce n'est pas difficile d'avoir le nom des entraîneurs de ML par l'annuaire de la profession qui les recense chaque année par centre et d'aller sur le site France galop où on voit en temps réel le nombre de chevaux chez chacun d'eux. Il n'y en a pas tant que cela !

- 0K mais il faut mettre les listes à jour tous les jours en raison des arrivées, des départs pour cause de sortie d'entraînement pour depart au pré (repos) fin de carrière pour blessure ou pire 😞 ou mauvais competiteur , vendus à réclamer ou vendus tout court ou départ comme poulinière, et des retours pour chevaux saisonniers en vue de meeting, retour de vacances et acquisitions à réclamer etc etc...Celui qui va faire ça n'est pas sorti de l'auberge, un boulot de ouf...😂

- Chaque cheval poney ou percheron doit payer un droit de circuler dans le parc… noble ou roturier 😉tous contribuent à la renommée de la ville du cheval 😌

- C'est fait sur le site france galop vous cliquer sur "hommes " dans la rubrique hommes et chevaux puis sur entraineurs . Là vous choisissez le nom de l'entraîneur et vous avez tous ses chevaux à l'entraînement mise à jour obligatoire sinon risque d'amende c'est un site officiel , les gains, les engagements, les partants etc . Ma fille est entraîneur donc je suis sûre de ce que je vous dis. Reste à avoir la liste des pros de ML

- Vous oubliez les vétérinaires les ostéopathes équins les maréchaux ferrants, les techniciens des pistes, les riverains, les commerçants qui profitent du “ruissellement” des gains des courses remportées par les entraîneurs tout comme le centre d’entraînement, les éleveurs , les fournisseurs de pailles et de foins…








- . .
Hier : un lieu de plaisir. Aujourd’hui : des téléparieurs qui n’ont plus besoin de venir sur place.
Les parieurs se déplacent moins, puisque la télévision assure le spectacle partout et que les paris en ligne sont à portée de tout téléphone.



Il y a encore des entreprises qui parient sur les courses : bientôt tout un ensemble de boxes et locaux, au bout de l’avenue La Fontaine.

Depuis Jacques Laffitte, le cheval est essentiel à la vie de Maisons, qui se décline partout « Cité du cheval ».
- Youtube Interview de V. de Balanda
- Gros salaires, mauvaises affaires
- .
-
Le monde du cheval est représenté au conseil municipal par Véronique Bertran de Balanda, deuxième maire-adjoint et entraîneur.



- Le site du centre d'entraînement de France Galop
Les propriétaires : expansion


L'Aga Khan. Frank Jay Gould

Ils s'intéressent à des chevaux haut-de-gamme, course et obstacle, et sont capables de consacrer de substantiels budgets à leur passion. Il n'habitent pas tous à Maisons.
Dans le passé, ce fut le cas par exemple de l'Aga Khan ou de Frank Jay Gould.
Aujourd'hui, ce marché continue à se développer. comme le montrent les nombreux permis pour construction de boxes, et surtout deux grands projets en cours, l'un sur le Rond Sévigné (au bout de l'avenue La Fontaine), l'autre avenue Sainte-Hélène (le Cire (centre international de rééducation équestre), qui vient d'obtenir son permis de construire et représente un investissement de 12 millions pour son investisseur, Frédéric Hinderzé.

Les entraîneurs : dans la foulée des propriétaires

. . .

Quelques-uns de nos grands entraîneurs : l’Aga-Khan, Andre Adèle, Eugène Adam, Joseph Oller

.


Ils sont au service des propriétaires (et le sont souvent eux-mêmes). Cela va plutôt bien pour eux aussi, quoiqu'ils soient moins nombreux qu'autrefois. Le Cire est, en quelque sorte, une variété d'entraînement.

Pour eux, le maintien de l'hippodrome et des courses est important, car il fait partie de l'image de marque de la ville, de son prestige sur ce marché.

Les parieurs : maintenant, à distance

.

Ils continuent à être nombreux, mais avec la télévision et les réseaux en général, l'hippodrome de Maisons n'a guère d'intérêt particulier. Bien sûr, les courses sont aussi un spectacle et une ambiance où l'on va passer une après-midi. Mais de ce point de vue, notre hippodrome n'est pas facile d'accès.

Cela dit, pour satisfaire notamment les entraîneurs, France Galop devrait nous concéder quelques courses.

Sur l'histoire, Les amis du château y consacrent 277 pages dans leur numéro de 2011.

- Nos écuries en 1888

Le centre d'entraînement, CEML
  • a href = "https://www.maisonslaffitte.fr/Outils/imprimer/10037/9009">CEML . Voir aussi la <a href = "https://parcmaisonslaffitte.org/histoire-du-centre-dentrainement-du-parc-de-maisons-laffitte/">la page du Parc</a> //(Ne pas confondre avec le Centre hippique (CHML), qui dépend de la Mairie et vise les activités hippiques autres que la course.)// Le centre d’entraînement de la société France Galop occupe, depuis l’entre-deux guerres, toute la partie Nord-Ouest du parc. Son adresse est au 1 avenue de la Pelouse (entrée de l'hhippodrome). Entre 1962 et 1968, la Société acquiert 21 propriétés qui lui permettent de mettre 736 boxes à disposition des entraîneurs. L'hippodrome ne peut servir à l'entraînement. Celui ci se pratique sur tout un ensemble de pistes et de "ronds".En voici une liste qui n'est probablement pas complète. - Rond Poniatowski. Pour le plat Acquis en 1908 récemment rénové par France Galop pour l'entraînement ; fait l''objet d'un projet en rapport avec le cheval - Rond Sainte Hélène : Pour le plat Acquis en 1908 . En 2020 rendu au Parc ou Eaux et forêts ; fait l'objet d'un projet en rapport avec le cheval - Gazon de Penthièvre : En 2020 rendu au Parc ou Eaux et forets ; fait l'objet d'un projet en rapport avec le cheval . - Rond Eugène Adam Acquis en 1908 porur l'obstacle - Rond Boileau. Racheté par le parc. Acquise en 1908 . Pour le plat - Rond Sévigné. Ce n'est pas un rond, mais une résidence HLM, avenue La Fontaine. - Rond PIerre Pelat - Rond Turenne - Le centre d'entraînement de Fromainville. Réfection des obstacles en 2020 - Piste Jacques Laffitte . Concéée en 1908 . Pour le plat - Rond de l'Epine pour l'obstacle Acquis en 1908 - Allées cavalières d'obstacles. Disparition en 2020. **Les organismes de formation** - <a href = "https://www.cfahorticheval.com"> Centre de Formation d'Apprentis des métiers de l'horticulture et du cheval.</a> 10 avenue Desaix. Il a fermé vers 2010 (?), les activités étant reprises <a href = "https://afasec.fr/"> Afasec</a> 2 avenue Hoche L'objectif de cette scolarité est de préparer le personnel aux compétences attendues par les entraîneurs des chevaux de courses au galop et au trot. Parmi eux seront recrutés les jockeys et drivers professionnels. Les cinq écoles sont situées en région parisienne (Chantilly Gouvieux, Grosbois) et en province (Cabriès dans les Bouches-du-Rhône, Graignes dans la Manche et Mont-de-Marsan dans les Landes). **Les écuries

- Un accident en 2019

La page du site de la mairie

Ecurie Alric Philippe 5 avenue Picard
Pension pour chevaux
Ecurie du Cercle. Alexandra et Caroline 45 quinter avenue Eglé Écurie de propriétaires

Ecurie Eglé Harold Barrault 45 ter avenue Eglé : Pension pour chevaux de selle

Ecurie Xavier Hondier r 3-25 avenue Adrienne Lecouvreur Pension pour chevaux de course
Ecurie Montebello 39 avenue Montebello : Pension pour chevaux. Ecurie de propriétaires. Carrière Manège
Ecurie Racine Mélissa Emereau 2 avenue Racine Ecurie de propriétaires, pensions complètes, coaching et travail des chevaux.

Les associations et les oeuvres sociales, la médecine

Association des Jockeys 43 avenue de Saint-Germain .
Renseigner, soutenir, représenter, défendre les jockeys et améliorer leur quotidien dans un esprit de solidarité, telle est la mission de l'Association des Jockeys depuis 1929

Historiquement: le CHC (centre hospitalier des courses), devenu la clinique Vivalto.
Le CHC a un temps été installé avenue Albine.
L'entraîneur Adèle a créé en ..., avenue de Saint-Germain le "pavillon Adèles", détruit en 2021 (date à vérifier), le terrain étant maintenant occupé par la résidence seniors Oh Activ.

Le personnel : lads, jockeys

1909 : Grève des lads... et les soupes communistes
- Un album de Frédéric Henry

- Une note de Dom Coutel
Rapidement les lads en grève générale sans revenu n’ont plus à manger en attendant d’être expulsés de la masure ou l’écurie ou ils dorment entassés.

Le mouvement s’intensifiant en force et en volume , Chantilly entre autres emboite le pas , les entraineurs ne payant plus les apprentis…ceux-ci pour …manger doivent attendre de la charité publique assez revêche à leur égard dans le Parc et ignoré de la Mairie …
..
…Le parti communiste embryonnaire est aux anges…et s’engouffre dans la revendication en organisant d’opportuns Resto du Cœur… avant l’heure , que la presse rapidement intitule « les soupes communiste » au moins ces gosses de 12 à 18 ans et au-delà plus qu’exploités bien dans l’air du temps , avaient trouvé à manger.