Le Cinéma Palace



Les couleurs sont de Dom Coutel

Retour rue Croix-Castel Retour aux rues et places Dernière révisioin le 28/11/2022

Souvenirs de Dom Coutel

Voir son groupe Maisons d'Avant et de Demain

L’entrée du Palace était un brin plus relevée que son confrère le Pathé , un grand portail genre quasi arche Romaine donnant sur une cour ou nous allions durant l’entracte entre le documentaire et le film et où nous déposions nos vélos mobylette solex sans trop d’angoisse de ne pas les retrouver…les toilettes au rez de chaussé était d’un certain confort et d’un intimité appréciée par nos amies.
Souvent nous profitions aussi de l’entracte pour aller boire un Fanta ou un Chocomilk au petit troquet plutôt spécialiste du ballon de rouge avec ces habitués adossés la journée entière devant le même verre …donnant avec assurance leur avis sur tous les faits de société .
..
…..Nous aimions bien le Palace pour son confort relatif , avec des sièges plus larges et l’accès par l’escalier à gauche aux places du premier , donnant une excellente vue, ou plus rarement , vu le prix , lorsque nous prenions une loge donnant avec un panorama plongeant directement sur la salle du bas ….notre grand jeu étant de balancer les boulettes de l’emballage de nos esquimaux sur des respectables personnes s’offusquant rapidement , ou de gentes demoiselles dont nous espérions attirer l’attention et qui pouffaient de rire en nous regardant furtivement …rien de bien méchant, bien loin de la drague lourdingue des années 2000….oui , nous avions un peu de classe et de savoir vivre , la bienséance étant de règle .
..
Avec notre groupe d’amis, nous disions , La Bande , souvent au café la Station ( le 46 ) devant une boisson alibi jamais renouvelée la discussion portait régulièrement sur les fims passant à Maisons , le cinéma était un loisir très prisé alors, avec 275 millions de spectateurs en France par exemple en 1964 .
….Tu as vu il y a un film chouette samedi …., cela pouvait être « Les grandes Gueules …. Goldfinger …ou Laurence d’Arabie » …nous ne faisions pas encore dans le genre d’Art et d’Essai … la question était automatique au Pathé ou au Palace ? ….puis samedi soir ou la séance de dimanche 15 h.
..
Le samedi la séance unique était à 20 h 30, traditionnellement grande sortie en famille pour beaucoup de Mansonniens , souvent les parents allaient avant voir ce que le Diocèse avait donné comme critique ….les avis étant affichés à droite sous le porche de St Nicolas.
….Peu d’espoir que les Films de Brigitte Bardot comme le sulfureux film déjà ancien ‘’Et Dieu créa la femme ‘’ soit approuvé par l’Eglise et le Diocèse.
..
Lorsque nous options pour la séance de 15h le dimanche ….immanquablement après le film passant devant la Mairie je regardais l’heure , rarement plus de 17h 30 ….avec le petit coup de bourdon sachant que dés le lendemain j’avais une semaine de cours ..
..
Et puis un jour , la nouvelle tomba, les 30 glorieuses se terminaient dans l’opulence comme ces injustices et la frénésie de l’immobilier avec des gains rapides qui frappaient les affairistes …
le cinoche « Le Palace » va être rasé des immeubles vont être construits à sa place ..