Gouvernance des Systèmes d'information


La gouvernance des systèmes d’information est comme l’horizon : plus on s’en approche plus il s’éloigne. C’est resté pendant longtemps un domaine flou pour plusieurs raisons. D’abord beaucoup de personnes ignorent ce qu’est un système d’information alors qu’ils s’en servent tous les jours. Ensuite parce qu’une littérature absconse s’est emparée du sujet à tel point que plus personne ne sait de quoi on parle. Enfin on a longtemps confondu gouvernance des systèmes informatiques et gouvernance des systèmes d’information.

Dernière publication (octobre 2020) :La productivité des travailleurs de l'information



Un club européen


Il y a douze ans, au cours d’un déjeuner place du Tertre à Paris, Christophe Legrenzi, Almiro de Oliveira et moi-même faisions ces tristes constats et, plutôt que de se lamenter, nous avons décidé de créer le club européen de la Gouvernance des Systèmes d’Information : ceGSI ou en anglais ISGec. Aujourd’hui notre club regroupe près de 150 membres se trouvant dans 5 pays. La réflexion sur ce sujet est complexe mais elle est passionnant. Elle a fait de grand progrès ces dernières années, un peu grâce au Club.

Le club français et son site web


Pour élargir la réflexion le Club Français a créer un site Web : https://www.cegsi.org qui contient notamment de nombreux textes concernant la Gouvernance des Systèmes d'information et notamment :

Des blogs et un club Linkedin pour suivre les réfexions du club


Pour suivre les réflexions des membres du Club, vous pouvez consulter le blog : https://gouvsi.blogspot.com/

Pour échanger, le groupe LinkedIn ouvert à tous. Les sujets de discussion ne manquent pas : https://www.linkedin.com/groups/13769810/
J’attends avec plaisir de lire vos posts

Et si mes réflexions personnelles vous intéressent je possède un blog qui analyse les tendances et les stratégies dans le domaine des systèmes d'information et de l'informatique : https://rapportsalzman.blogspot.com/

Claude Salzman
Président du club européen de la Gouvernance des systèmes d’information

- Qui nous sommes

Les pages pérennes

Le dictionnaire :

Les noms communs
Les noms propres
Les outils matériels
Logiciels et données
Ecologie
Les méthodes
Les experts
L'histoire
L'avenir





Les archives


- Diccan 2010-2020. Le site de l'art numérique
- Dictionnaire de l'informatique 2001-2010
- Club de l'Hypemonde. 1991-2010
- Années 1930 Morceaux choisis et commentaires