Essayons de comprendre nos élus


Retour au conseil municipal . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 28/3 à 22h

Il y faudrait un psychologue expérimenté en vie politique et non partisan... Esquissons quelques impressions.

Le maire


Diriger une mairie est une responsabilité lourde et complexe.
Les problèmes sont très variés.
Les responsabilités sont lourdes
Il faut gérer un personnel important : 500 personnes. La ville est de loin le premier employeur de la commune.

On comprend donc qu'il souhaite avoir les coudées aussi franches que possibles et ne pas se laisser gêner par des conseillers municipaux qui n'ont ni ses compétences ni ses responsabilités.

La rémunération d'un maire n'a rien de comparable avec celle d'un chef d'entreprise de cette importance. Même en tenant compte d'indemnités complémentaires versées par des syndicats de communes ou autres structures annexes.
https://www.annuaire-mairie.fr/le-salaire-maire.html">Rémunération des maire et adjoints. Soit, dans le cas de Maions,
3 500,46 € par mois soit 42 000 euros par an, à comparer aux 102 700 euros que gagnent, en moyenne nette annuelle, les cadres dirigeants en France, selon les derniers chiffres de l'Insee datant de 2015 (d'après Google).

Les élus de la majorité


Ceux qui sont loin de la tête de ligne, presque "en position non éligible" au moment des élections, ont pu ne se porter candidats que pour faciliter la constitution de la liste, qui doit avoir un minimum de candidats (35 à Maisons-Laffitte).

Les autres ont deux motivations principales
- le désir d'agir pour leur ville
- le désir d'exister, d'être connus, d'avoir un certain pouvoir.

Les élus de la majorité reçoivent des "délégations" assorties d'indemnités. Les montants sont assez modestes, mais peuvent intéresser certains, surtout si leurs revenus (salaires, retraites) sont minces.
Ils sont donc les collaborateurs du maire, et en tant que tels tenus en pratique et en fait par un devoir de réserve qui ne leur permet pas d'exprimer des opinions indépendantes. Et moins encore, sauf rares exceptions, de voter contre l'avis du maire et même de s'abstenir.

Les élus de l'opposition


A Maisons, ils ont aussi, je crois, un minimum d'indemnités (ce ne sont pas des délégations à proprement parler, si j'ai bien compris).
Surtout pour les jeunes, c'est un moyen de s'intégrer à la vie de la commune et d'être plus informés des dossiers en cours que les simples citoyens.

Mais il sont naturellement frustrés par leur manque de pouvoir Qu'ils votent pour, contre ou s'abstiennent, cela n'a aucune importance sur les décisions. Tout au plus cela leur permet il, à l'occasion, de faire savoir qu'ils ont voté pour telle mesure (qui a bien réussi) ou contre telle autre (qui s'est avérée fâcheuse.

Leur seul mode d'action est de participer à des commissions et de poser des questions aux sessions du conseil.