Echanges sur les coopératives


Les Echos du 21/4 sur les livreurs

PB. C'est le genre de truc que j'aime : pas de gémissements ni de Macron.bashing. Du constructif.

NL. Je me demande souvent quel est le capital de départ et l'accessibilité de ce genre d'entreprise commune

MCL. Moi j'en connais qui se sont formés pour reprendre une entreprise.
Dans ce cas, souvent les salarié qui la forment mettent au pot commun leurs indemnités de licenciements pour former le capital et après ils peuvent aussi faire appel à des donateurs.
C'est ce qui s'est passé pour Scoop.ti qui a refondé une usine de fabrication de thé et tisanes et à laquelle je commande mes thés et tisanes d'aileurs.

MCL. si ce que je connais, ce sont les coursiers qui ont décidé de se tourner ves la férération des scoop... et l'un des initiateurs est à la tête du syndicat cgt aui avait été créé parmi les livreurs de Deliveroo.

SD. https://www.bastamag.net/Nous-sommes-une-start-up-multinationale-anarcho-communiste-Coopcycle-auto
Moi je trouve ça sympa, mais ça ne va pas plaire à tout le monde.

PB. voir mon papier en gouvmeth.com ;


Les coopératives sont-elles le moyen de lutter contre l'uberisation des personnels, notamment dans le secteur de la livraison à domicile ? Ce serait l'idéal, et bien dans la ligne des réseaux sociaux qui permettent aux petits acteurs de se coaliser contre les gros, comme on l'a vu pour l'affaire Gamestop. (Voir https://gouvmeth.com/?GouvBlog52 )..

Les Echos en avaient parlé dans leur numéro du26 décembre . Ils y reviennent plus longuement le 21 avril (article non en ligne actuellement).

Malheureusement, une intiiative du même genre a été lancée en 2018, et disposte toujourd 'un site web. La création avait été annoncée par L'Humanité ( 22/11/2018). Il est encore cité par Les Echos du 21/4.

La conclusion de l'article est claire : "Le désintérêt des investisseurs pour les SCOP reste un frein... si les collectivités locales veulent qu'une réelle alternative écologique pour la livraison du dernier kilomètre emerge, elles doivent mettre au pot

MCL. Il est antinomque de penser que les investisseurs privés vont aider...
Je trouve surprenant ton étonnement...
Je dirais même qu'au contraire il s'oppose plutôt

.... (trop long pour que je copie tout)

SD. D'un autre côté, si tu apportes tout ton capital dans une affaire et que tu t'en remets pleinement à eux pour la gérer, c'est que tu es pleinement conscient d'être un jour le dindon de la farce.
Trop facile de risque le pognon des autres, comme dirait Macron.
La solidarité aconomique, ça ne joue qu'enre ceux qui ne sont pas top inégaux et qui prennent soin les uns des autres.

MC. Tu t'en remets pas à eux, ils ont les mêmes pouvoirs que toi puisque chaque apporteur de capital a une voix !!!
L'objectif est que la boite se développe, pas que l'apporteur de capital place son argent dans une affaire juteuse et la revende ensuite comme le font les fonds de placement.