La colonie de Chatelaillon


Retour à l'accueil Dernière révision le 20/1/2024

. .

En 1935, création de l'association Oeuvre des colonies scolaires et de vacances du canton de Maisons-Laffitte

Références documentaires . Images, photos, cartes postales
Voir aussi les gorges du Tarn.

L'album de Frédéric Henry

22 pages ans le BAC de 2018 (Bulletin de la Société des amis du château de Maisons). Un grand article de Jean-François >Lefebvre



Note de Dom Coutel

Sur l’impulsion de personnes de grand cœur des 1920 la ville ordonnança des départs au bord de la mer pour les vacances d’été à l’attention des familles les plus démunis ….
Pour ces enfants c’était la découverte de la grande bleue , d’une vie saine, de repas réguliers et ‘’équilibré» il y a un siècle ce n’ était pas le fait dans toutes les familles …. même à Maisons-Laffitte .
Et puis au fil des décennies les modes de vie d’hygiène de santé de nutrition s’améliorant lentement , la Colo s’ouvrit à un plus grand nombre, jusqu’à devenir au seuil des années 2000 un must pour beaucoup de familles mais les coûts augmentant la fréquentation diminuant cette institution fut abandonnée.
Honnêtement j’ignore si la ville organise toujours des colonies de vacances vers ceux qui ne partent jamais …en vacances ..
...
Je me souviens de l arrivée à la colo ... ils faisaient l inspection des têtes pour repérer les poux... pour ceux qui étaient touchés c'était la honte tout le séjour.

Note de Gérard Finet
C'était précédemment.un hôtel.
Au sortir de la guerre, les familles se disputaient le droit d'envoyer leurs enfants se "refaire une santé" à la mer. J'y suis allé la première fois en 1949 ou 1950. Les conditions étaient déjà meilleures que sur ces photos. Les séjours étaient de quarante jours.