Rue des Plantes

.
A droite : le chantier laissait l'impression que la rue des Plantes serait fortement bétonnée du fait de ce nouvel immeuble. Mais en fait il est plus petit que d'autres immeubles voisins plus anciens? (Photo en août 2021). Il est quand même bien massif...
Sur l'ambiance du quartier voir le bureau de vote no 1


Retour aux rues et places . Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 22/12/2022

Pour la balade


Dès 1905 c'est une rue d'activités et de commerces, avec quelques villas arborées dans la partie centrale. Elle est maintenant un peu écrasee par un grand immeuble achevé fin 2021.

Exigences du maire sur la nouvelle résidence

- 9 rue des Plantes. Nombreuses prescriptions rectificatives, à lire sur le site de la mairie Le texte sur le site de la mairie

Souvenirs de Dom Coutel

Curieux nom , des Plantes , pour cette voie qui depuis peu est maintenant des plus sévèrement bétonnée et assombrie…elle doit son nom aux plantations jadis de jeunes plants de vigne destinés à la vente …les vignes aussi ont leur pépinière.
..
Jadis la Poste était dans la rue des Plantes .... voie assez courte, limitée par la majestueuse avenue Longueil et la rue du Fossé , tenant son nom des remparts qui tentaient d'isoler le bourg de Maisons des "bêtes féroces de la foret'' .
..
Cette rue des Plantes alors largement arborée avait pourtant une multitude de commerces comme ce grainetier aux milles odeurs peu connues. Et aux grands bacs remplis à ras bord de blé mais orge seigle , y rentrant avec mon grand-père lorsqu'il venait y acheter des graines pour ces poules je ne manquais jamais de plonger ma main dans ces bacs et d'en grignoter qlq grains
Pendant plus de 40 ans , j'y eu mon médecin traitant et ami qui y travaillait , le Dr Christian Bodéré . ...... j'y passa mon permis avec l'auto-école Raymond à coté de Home Décor lieu où il est possible de "tout trouver "fermé depuis…, plus tard chez Delacourt , l'armurier , je faisais provision de cartouches pour le tir sportif que je pratiquais
Ou encore cette mercerie que ma grand-mère fréquentait, aux toiles rubans ou boutons des plus rares ...
..
Mais gardons aussi de cette rue des plus animée le fort souvenir de la poste ou nous allions parfois avec un parent , souvenir lointain d'un édifice sombre au dehors comme au dedans , nous rentrions par un long couloir avec sur sa gauche plusieurs guichets grillagés et au fond 2 ou 3 cabines pour ...téléphoner ! car encore peu de monde avait le téléphone , aussi il y avait toujours la queue pour l'utiliser, le protocole était simple et immuable, vous annonciez le numéro demandé , l'opératrice impassible déplaçait des fiches de façon mystérieuse à mes yeux de gosse et composait sur un cadran circulaire le numéro annonçant d'une voix de stentor "..la 3....".ou la 1 ou 2 ......ou nous nous précipitions dans la crainte que le correspondant raccroche ....
..
Ce mode opératoire pour obtenir un n° de tél subsistera un temps au moins jusqu'en 1970/72 à la nouvelle Poste qui sera édifiée en face de l'ancienne gare après qu'il y fut rasé ...la magnifique propriété qui était en place avant .
Elle avait une âme cette rue , des arbres un souffle ..... une vie une histoire et un riche passé et pensions nous ingénument .... un avenir.

Notes et documents

Références documentaires . Images, photos, cartes postales

Donnant sur l'avenue Longueil, la rue des Plantes a toujours été étroite et bien plus active que les rues "pavillonnaires". Très tôt, par exemple, s'installe l'immeuble des Postes et Téléphones Bien plus tard le centre de radiographie.


Pour les anciens Mansoniens, Home Decor c'était la ressource quincaillère et bricolage. D'autant plus que la Ménagère de la Gare avait fermé depuis longtemps. Heureusement nous avons ID-Brico.

Elle avait un caractère familier, à la limite rural, avec l'armurerie (à gauche en début de rue).

Ce qui restait de pavillonnaire a été encore réduit vers 1999-2021. A droite (en venant de Longueil), une jolie petite maison a été très soigneusement refaite et agrandie en préservant son style. Hélas la grille a été obturée et l'on ne peut plus la regarder au passage.

A gauche un grand immeuble a remplacé un ou plusieurs pavillons (me semble-t-il). Il n'est pas aussi grand que sa voisine l'ancienne Poste, mais il accentue fortement l'effet d'étroitesse.


Et ce n'est pas ce trisrounet "Santé pour les travailleurs" qui peut redonner de l'ambiance.

Là on peut comprendre ceux qui disent "c'était mieux avant". L'avenir dépendra de ce qui va remplacer home-décor.

Reste, orientée vers l'avenir, l'épicerie bio au coin de la rue du Fossé.

Fonds Lutz :




La rue sur les plan de 1905, 1931 et 1936 et selon le cadastre actuel (Voir en ligne une version à jour et interactive)

Relevé par numéros


1. Solutioins auditives. Avant 2010 (approximativement), l'armurier Delacour, depuis au moins 1937.
2. Couleurs et cuisine
2bis. Nest
2ter Imagerie médicale
3. Médecins. Etoffe et soie
4. Un grand pavillon
5. Pavilllon
6. Le nouveau pavillon
7-9 Grand immeuble en cours de finition
8. Pavillon
10. Coiffeur
11. Poste
12. L'ancienne quincaillierie (Home Decor)
13. Santé au travail
14. Auto-école
15. Pavillon
16. Poplaine
17. Pavillon et restaurant japonais

















""