Le district de Saint-Germain à1792-1796


Retour au 18e siècle . Retour à l'accueil mansonnien ; Dernière révision l e 15/2/2023

par le docteur J. Chabaud 1965. Edité avec le concours de la ville de St Germain en Laye

208. A la maison d'arrêt en Ventôse An IIe Rapayez Basile, régisseur de Charles Philippe Capet. A détourné des objets du château de Maisons. N'est pas dans les principes de la Révolution

1793. Les biens communaux de Maisons :
- seize arpents de prés dans l'île
- ving-cin perches de blé
- un jardin loué dix livres.
Le partage n'est pas possible car les revenus acquittent une part des dépenses (?)

4 Floréal an II.un arrêté prescrit de livrer une livre de chiffons par personne de plus de 14 ans. Maisons-sur-Seine, avec 765 habitants dont 425 de plus de 14 ans livrera 457 livres de chiffons payés selon le prix du maximum.

Salpêtre
7 nivôse an II. une commission de salpêtrier est donnée à Louis Mosqueron avec droit de recherce et de fouiilles dans les maisons por y trouer des erres salpêtrées.
Dans d'autre enres, Meulan, Maule, Maisons, Argenteuil notamment, la fabrication démarre et s'active.

En 1793, on vend les ois e Maisons et les clôtures de la forêt e Saint-Germain qui sont journellement brisés par les "brigands" et qui n'arrivent oas ç k a oritéger des hotes indésirables qui la frérquentent, indigents ou non qui désirent se procurrer du combustible.à bon compte. Si encore ils se contentaient d'emporter des argres morts ! mais ils grisent les vivant et causent tant de déprédations qu'i faut en renforcer la garde.

Religion : La lecture de ces extraits souligne de façon absolue le double échec des mesures révolutionnaires ans la lutte anti-religieuse etn dans la la rglementation du ravitaillement". p.68