Le discours de Pierre Dupres, réélu en 1971 (date à vérifier)

Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 8/12/2022

Page à réaliser



Mesdames, messieurs, chers collègues, chers amis;

Permettez-moi, tout d'abord, de vous remercier, chers collègues et amis, de la confiance que vous venez de me témoigner,comme d'ailleurs vous me l'avez toujours témoignée dans toutes les occasions.

Voilà six ans que nous travaillons ensemble, six ans que nous avons appris à nous connaître, à nous estimer. Notre conseil représentait, et représente encore, des opinions politiques, philosophiques très diverses. Mais je me plais à constater que, si chacun a su garder intacte sa façon de penser, et de réfléchir, jamais personne d'entre nous n'a fait état d'option politique prise en commission, ni en séance publique.

Cela a été notre grande force, vous n'avez jamais voulu travailler que pour le bien de Maisons-Laffitte, et de tous les Mansonniens. Je connais trop d'assemblées élues où des représentants de partis politiques, travaillent en commissions comme des administrateurs et prennent en public des positions opposées à celles qu'ils avaient en privé parce qu'ils doivent donner des gages à leur formation et aux membres de leur parti. Vous avez toujours su éviter cela, et je suis sûr que vos nouveau collègues sauront vous suivre dans cette voie.

Au moment où s'installe le nouveau conseil municipal, j'ai une pense pour nos deux collègues Gerbault et Lavinal. Tous deux, sur des plans différents, s'étaient entièrement consacrés à leur vile, leur perte nous a été à tous particulièrement sensible

Nos deux collègues, Philiparie et Bienvenu ont estimé tous deux que leur âge et leur état de santé leur commandaient de prendre une retraite qu'ils avaient bien méritée. Je les connais bien tous deux, car depuis 12 ans j'ai travaillé avec eux en une étroite et fraternelle collaboration. Ils n'ont pas pris leur décision sans un serrement de coeur. Pour eux la vie administrative de la mairie, le service social, le foyer des anciens étaient leur raison de vivre. Nous avons toujours apprécié leur sagesse, leurs conseils, leur expérience. A tous deux je vous demanderai, tout à l'heure, de leur décerner le titre de maires-adjoints honoraires de Maisons-Laffitte. Notre ami Philiparie a subi ce matin une intervention délicate, je lui ai transmis toute l'expression de notre amitié et tous les voeux que nous formons pour son prompt rétablissement.

Un certain nombre de nos anciens collègues ont pratiquement quitté la ville, d'autres ont des obligations professionnelles qui ne leur permettent plus de consacrer tout le temps qu'ils auraient désiré à la gestion de notre cité. Ils ont eu l'honnèteté morale de nous le dire et ont préféré céder leur place à de nouveaux collègues dont, je suis sûr, vous apprécierez tous le dynamisme. Aujourd'hui je veux, en public, remercier tous ces anciens amis de l'aide efficace qu'ils nous ont toujours apportée, et qu'ils continueront toujours à nous apporter de l'extérieur.

Au cours de la campagne qui a précédé ces élections, j'ai fait, avec quelques amis, un retour en arrière, et j'ai fait le bilan de ce que ensemble nous avons pu réaliser :
- la normalisation des relations avec le Parc, auquel nous avons accordé des aides substantielles,
- la rédaction et la mise en application du plan d'urbanisme
- l'amélioration sensible de la voirie,
- l'extension d'un réseau d'assainissement,
- la réfection de l'éclairage public,
- la création de deux CES,
- la construction de deux maternelles,
- la création de nouvelles classes primaires,
- la participation à la construction du lycée et du CET intercommunaux, dont nous avons pu faire hâter la réalisation,
- la construction d'une piscine,
- l'extension des terrains de sports,
- la création d'un foyer club des anciens
- la modernisation de la crèche,
- l'aide à la création d'une crèche à domicile et d'une aide aux foyers,
- mais surtout, et c'est là notre fierté, la création d'une vie locale.

Voilà ce qui a été ait pendant ces six années. Peut-être n'avons-nous pas fait preuve d'imagination, puisque les différents candidats des différentes listes proposaient ces différentes réalisations, nous également d'ailleurs. Mais, depuis des lustres, chaque candidat les proposait et les dossiers restaient des dossiers, nous n'avons fait que ce qu'il fallait fair, peut-être, mais nous l'avons fait. En six ans nous avons doté Maisons-Laffitte d'équipements dont elle avait absolument besoin pour survivre.

On nous accusait, il y a six ans, de vouloir et de devoir augmenter considérablement les impôts locaux. Nous avons, tous ensemble, su profiter de toutes les subventions, de tous les emprunts possibles, et nous pouvons être fiers d'être une commune qui a su rester dans la moyenne des augmentations des impositions.

Certes, ces impositions nous paraissent, à nous également, trop lourdes. Cela tient au fait que des charges financières qui incombent à l'Etat sont de plus en plus transférées aux collectivités locales. Toues les maires, de toutes les tendances politiques, le déplorent, et tous ensemble luttent pour une réforme réelle des finances communales et pour une plus iogrande liberté de gestion des assemblées locales. Nous l'avons fait et nous continuerons à le faire.


Une grande tâche nous attend pendant ces six années à venir. Ensemble nous avons défini un programme et nous l'avons publié. Vous l'exposer à nouveau par le détail est donc parfaitement inutile, puisque vous le connaissez fort bien. Je vous rappelle cependant qu'il est axé sur les réalisation sociales. Une partie est déjà mies en oeuvre, puisque la construction d foyer-club des anciens va bientôt commencer Nous nous devons de démarrer rapidement un foyer logement pour les personnes âgées valides, foyer logement dont nous avons obtenu l'inscription au 6e plan régional. Nous nous devons d'acheter du terrain pour construire des logements sociaux. Nous nous devons de travailler au programme de rénovation urbaine, dont il a été si souvent question au cours de la campagne électorale et dont on a voulu faire un cheval de bataille au gré des aspirations politiques ou personnelles. Je ne crois pas trahir votre pensée en définissant ce programme de rénovation :
- il soit être raisonnable,
- il ne doit pas grever outre mesure les finances communales,
- il doit faire une part importante aux logements sociaux,
- il ne devra en aucune façon spolier les habitants du quartier,
- il doit s'intégrer dans la vie locale.

Sur ces bases devra travailler la commission de rénovation que nous allons créer au sein du conseil municipal. Cette commission devra comprendre des membres de toutes les autres commissions : finances, équipement, enseignement, activités sociales, vie locale Elle devra se diviser en groupes de travail qui se devront de prendre contact avec toutes les associations, les organisations et la population intéressée. Au fur et à mesure de l'avancement de ses travaux, des compte-rendus, débats seront faits non seulement au conseil municipl mais à l'ensemble de toute la population. Ainsi cette rénovation pourra-r-elle être réalisée avec le concours de tous.

La création de groupes de travail constitués d'élus municipaux sera une innovation dans notre ville. Ces groupes de travail auront pour mission d'étudier les problèmes locaux, et des dossiers avec des personnalités ou des organisations étrangères au conseil municipal.

La courtoisie et la dignité de la campagne électorale, qui ont permis qu'un fossé ne se creuse pas entre des fractions d'habitants, nous aideront dans cette voie. Nous avons constitué une liste, qui et devenue un conseil apolitique. Cela ne veut pas dire que chacun de nous n'a pas d'opinion, ce serait faux, mais que notre assemblée n'est formée que de personnes qui placent avant tout l'avenir et le devenir de Maisons-Laffitte, sans qu'il ait été recours à de savants dosages. Cela nous permet de dire à tous, qu'ils aient éyé nos amis ou nos adversaires hier : la Mairie est la maison de tous. Travaillons ensemble à un avenir de Maisons-Laffitte où le bonheur de vivre de chacun sera la préoccupation de tous.

Le commerce traditionnel de Maisons-Laffitte souffre de la conjoncture économique. Il est devenu important pour nos habitants de choisir ses achats et chacun comprendra que les clients recherchent les produits moins chers à qualité égale. Il est également normal que chacun recherche la gentillesse et un accueil agréable lorsqu'il faut ses emplettes. Chacun devrait à ce sujet faire son autocritique, les commerçants doivent savoir qu'ils sont à la disposition de leurs clients, l'accueil aimable, le respect des prix sont leur principale publicité Beaucoup d'entre eux ont lancé une campagne contre le stationnement réglementé et payant. Je voudrais, très amicalement, leur rappeler qu'ils sont responsables de cet état de fait. Il faut savoir choisir : ou l'on permet aux clients de stationner, ou on veut avoir ses aises et garer ses voitures, et celles de ses employés à proximité immédiate de sa boutique.

Les entraîneurs ont créé une association de Défense du cheval de courses. J'aurais préféré qu'ils parlent de promotion du cheval de courses à Maisons-Laffitte, où les installations mises à leur disposition par les sociétés sont remarquables, à un moment où les entraîneurs ayant naguère immigré à Chantillly veulent revenir dans notre cité. Il est important pour nous d'analyser las raisons de la désaffection des propriétaires pour nos établissements. Les difficultés de compréhension avec les étrangers poussent ceux-ci vers des entraineurs capables de comprendre et de parler l'anglais. Depuis des année, j'ai essayé de promouvoir un hôtel à Maisons-Laffitte, sans jamais trouer aucun appui dans le milieu des courses à Maisons. Mais je peux vous annoncer aujourd'hui que dans quelques mois s'ouvrira un hôtel de 42 chambres sur un terrain mis à disposition par la ville.

Il est important que tous, commerçants et entraîneurs,, fassent un effort personnel. Même la loi de décentralisation ne permet au maire de prendre des arrêtés imposant aux clients de faire obligatoirement ses achats à Maisons-Laffitte, ou aux propriétaires de nous confier leurs chevaux de courses.

Depuis 18 ans, nous avons voulu transformer la ville en la préservant. Certains pensent et disent qu'aucun plan n'existe. Je peux leur affirmer que ce plan existe, qu'il a été publié,et que surtout une idée directrice nous guide. Préserver autant que faire se peut Maisons d'une urbanisation intensive, faire que les habitants se connaissent, donner à tous les équipements nécessaires, défendre une vie humaine dans notre ville.

Pour cela nous avons crée des équipements généraux, assainissement, éclairage public, voirie, amélioration de la distribution d'eau.

Nous avons construit des stades, des salles sportives, des espaces de jeu et de loisirs.

Nous avons édifié crèche, halte-garderie (savez-vous qu'avec 160 places de crèche, nous avons la plus forte proportion de toutes les villes des Yvelines ?), garderies pour les écoles maternelles, centre de PMI, centre de planification.

Nous nous sommes penchés sur le sort des personnes âgées, avec la création d'un foyer club, d'une résidence pour personnes âgées ouverte sur l'extérieur, du portage des repas à domicile pour les malades et les grands invalides. Nous avons aidé au maximum l'association d'aide ménagère.

Nous avons construit des logements sociaux, 152 appartements rue du Tir, rachat des immeubles du square Lekain après la faillite de Semibo, remise aux normes de ces logements, dont, je tiens à le signaler, les loyers et les charges sont malgré tout ce qu'on peut dire parmi les moins élevés des logements HLM.

La construction du parking d'intérêt régional, que certains ont qualifié d'opération de prestige, a été parfaitement menée en corrélation avec les constructions de la 4eme voie,la restructuration de la gare et l'interconnexion proche avec le RER.

A ce propos, je tiens à dire que eux qui ont lutté cotre les déviations du CD 157 portent une très lourde responsabilité. Dans quelques semaines, l'aménagement des ponts sur la voie ferrée va gravement perturber la circulation en ville pendant plus d'un an. Si cette déviation avait existé, la circulation aurait été moins difficile. Mais certainement, alors, ils vont en rejeter la responsabilité sur le conseil municipal.

Mes chers collègues, le bureau municipal est maintenant désigné, dans une semaine les commissions règlementaires seront mises en place, le véritable travail va commerncer.