Attractivité ? Parlons d'attractions !


Si Maisons a un avenir économique, et ne veut pas devenir une cité dortoiir, il faut chercher du côté
- des marchés porteurs d'avenir
- des atouts exclusifs de notre ville.

Les marchés porteurs ? Lisez la presse économique : c'est la culture, le luxe, les spectacles, les je
Nos atouts exclusifs ? Toute une ville chargée d'une histoire authentique et riche, dans un environnement vert exceptionnel.

Alors oublions un peu le rêve de remplir nos bureaux vides, ou le dessous des tribunes de l'hippodrome avec des espaces de travail tertiaire, même avancé. De ce point de vue, notre ville n'est pas attractive. L'abondance des bureaux vides le montre, et l'absence presque absolue d'enteprises "industrielles" (voir papier joint).

Osons plutôt nous considérer comme un parc d'attractions. Là, nous avons tout pour réussir.

Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révision le 29/1/2022

.

Notre "maiinstream" s'appelle "Longueil". C'est un haut lieu de commerce, mais autant et plus encore de convivialité, Un peu tous les jours et toute heures, plus particulièrement pour les fêtes... sans oublier les campagnes électorales.

.

A Maisons,vous rencontrez surtout des Mansonniens. Mais, au château par exemple, ils savent se déguiser, à toute occasion où cela donne une autre dimension au prestige de l'architecture.


.

Chez Disney comme aux USA, c'est le donut.. Chez nous, c'est le Paris Brest, chargé d'histoire autant que de crème. J'espère que Durand, son créateur, ne se retournera pas dans sa tombe à une telle comparaison.

.

A Marne-la-Vallée, on fat dans le grand collectif. A Maisons, c'est plus intime. Depuis le camping, l'Ibis ou les Quality Suites jusqu'aux gîtes des Petites Ecuries.

.

Quant au cheval, Disney bricole avec un tramway, le tout hors contexte dans cet univers artificiel. Chez nous, la calèche trouve son environnement historique et naturel, dans le parc voire dans la forêt toute proche.

Bien sûr, psychologiquement, c'est un peu difficile à accepter. Ce n'est pas sérieux. Et les mansonniens ne sont pas les figurants d'un monde artificiel.

Mais ils habitent un magnifique monde réel, profondément enraciné dans l'histoire, riche d'une vie culturelle omniprésente.

Si notre vie professionnelle est ailleurs, cette ambiance de parc d'attractions n'est pas une gêne. Si nous travaillons à Maisons, alors nous sommes déjà de facto dans un tout autre monde que La Défense ou le Billancourt du Renault d'autrefois.

Issy les Moulineaux, ville numérique.