Introduction aux écosystèmes
Retour à Ecosystèmes . Retour à l'accueil. Dernière révision le 7/10/2021
Écosystème, mot lancé en 1935 par un écologiste anglais, A.G. Tansley selon [Obum]. Il est presque synonyme de biotype.
On peut informellement utiliser le mot dans un sens figuré, comme « milieu organisé » dit le Robert.
Il est intuitivement simple. Tout le monde a en tête une mare, la forêt amazonienne… Notons qu’Obum consacre un petit chapitre à la modélisation mathématique : ce sont les systèmes.
Le mot est un peu vague, avec des connotations écologiques, donc dans le vent… Mais, comme nous le verrons, autant « système » peut presque se réduire à une froide ingénierie, autant « écosystème » évoque inévitablement les sciences humaines et … la politique.
On le trouve assez bien chez de hauts fonctionnaires comme Sébastien Soriano [Soriano] que chez IBM dans un contexte presque délirant : « IBM Quantum Hub forme l’écosystème à une nouvelle dimension de la programmation » (Les Echos 25/5/2021) https://www.ibm.com/quantum-computing/network/members/ . Mais on est bien dans l’esprit du concept « Partners have a bilateral relationship with IBM Quantum focused on access to IBM Q systems as well as significant joint development work with IBM scientists and engineers ».
Pour essayer de le comprendre, et d’en voir la portée pratique pour les informaticiens, faisons une excursion à son ancêtre, le système, et la doctrine correspondante, la systémique.
Quelques exemples
Commerce, information, développement et commercialisation d’applications, santé.