• EDI POUR LA SANTE

Retour à la santé

:L'Emedi se structure

:Le lent processus d'harmonisation des langages, nécessaire à l'informatisation des échanges de données, vient de franchir une étape dans le secteur de la santé (Rappelons qu'outre son importance pour chacun de nous personnellement, il représente un volume global de dépenses supérieur au budget de l'Etat).

Le groupe d'utilisateurs européens Emedi (European medical electronic data interchange) a en effet créé trois groupes de travail, pour répondre à la diversité des problèmes du secteur. Le premier traite des questions proprement médicales, comme l'échange d'informations cliniques entre médecins et hôpitaux. Le deuxième des aspects commerciaux et logistique (codification des produits, messages de commande, livraison des produits, facturation). Le troisième du volet financier (informations et ex‚cution des règlements entre hôpitaux, médecins, pharmaciens, assureurs et... banquiers).

La France a hébergé le 18 mars (dans les locaux de la société Baxter àMaurepas), la réunion du groupe commerce-logistique. Il s'agissait de comparer difé‚rents codes de produits: l'EAN (extension à la pharmacie des codes à barres de la grande distribution), CIP (systçme français mis en place en 1972, qui a permis une large extension des commandes par voie électronique, mais sans référence à une normalisation) et le code britannique HIBC (Health Industry Business Communication).

Les experts semblent s'acheminer vers une convergence prudente vers la syntaxe Edifact. En effet la spécificité des législations pharmaceutiques nationales ne permet pas une harmonisation à marches forcées. P.B.