Paris 1er

Paris 1er

Paris_1 Sainte_Chapelle
Il a trop de monde, et pas de chaises, pour qu'on puisse méditer vraiment
ou alors, "en présence du peuple".
Selon ce que disait un guide, du temps de Saint-Louis,
le sol était en marbre blanc et les couleurs des vitraux
y chatoyaient comme dans les verrières même,
Une totalité colorée comme dans la cité céleste de l'Apocalypse.

Mais pour moi, la Sainte-Chapelle est un des sommets du XIIIeme siècle... avec la pendule de la Conciergerie qui est à deux pas

Paris_1 Saint-Germain-l'Auxerrois
La raison abstraite dans un monde de notables.
Gothique flamboyant tardif, plutôt simple
Un narthex à l'entrée, puis plusieurs points frappants :
- Dans le transept, un autel simple, cubique et un ambon, tous deux contemporains, avec une décoration d'ors,
- Le choeur des chanoines est presque aussi grand et long que la nef
- Tout autour du choeur, d'étranges colonnes cannelées, avec des chapiteaux ornés de guirlandes, et au dessus reprennent les voûtes gothiques. Alors que dans la nef, les colonnes sont plus simples et n'ont pas de chapiteaux.
- Dans la nef, un énorme banc d'oeuvre à deux niveaux. Il y an face (à droite) un autre espace, isolé par des boiseries non décorées.
- Les vitraux au dessus de l'abside sont très en hauteur.
L'autel ancien reste bien visible, d'ailleurs mis en valeur par une nappe d'autel et par une lumière éclairant le socle du crucifix.
C'est comme un autre monde. Entre ces mondes, de chaque côté du choeur, deux statues primitives.
L'ensemble est très lumineux du fait de grandes verrières au dessus des bas-côtés.
Bref: la raison campant dans un monde de gros bourgeois, de noTables clercs (chanoines) ou civils.

Paris_1 Saint-Eustache
Sidérante verticalité; Jusqu'à la clé de voûte pendante au haut de l'abside.
Autel très présent rose clair.
Dominé par d'infiniment longs cierges.
Et par un dais un peu mièvre dans un tel cadre.
Le tout complexe chargé, comme à la cathédrale de Milan.

Paris_1 Oratoire du Louvre
Temple protestant. Je ne l'ai pas trouvé ouvert.

Paris_1 Saint-Roch
Longue, complexe.
Enorme capital culturel dans les bas côtés.
Grand groupe statuaire au dessus du maître-autel.
Chapelles dans le fond.

Paris_1 Saint-Leu Saint-Gilles
Une église courte, un choeur petit, le tout dominé par un autel très haut placé,
9 marches jusqu'à une petite plate-forme, et trois de plus pour l'autel
Une obligation d'aller plus haut.
Tout en bas, un petit autel cubique, face au peuple, couleurs un peu provocantes.
Tapis de jute sur le sol, donnant un petit air confortable.

Paris_1 ND de l'Assomption.
Eglise polonaise. Clair neuf. Petit
Grand retable plat gris et peinture classique.
On est dans un cylindre qui vous aspire vers le haut, lumineux.
Sur cette base circulaire, l'autel semble nécessairement "sur le côté"
(comme à ND de la Salette).
Pas vraiment de nef, mais large espace au milieu de l'ensemble des bancs
Pour que le clergé vienne au peuple ?
Dans le choeur, un mobilier moderne d'inspiration médiévale (casques).