Les Epopées mansonniennes


Retour aux parcours . Retour à l'accueil mansonien . Dernière révision le 11/10/2021


Madame Julien nous anonce qu'elle prépare un nouveau parcours. Nous en tiendrons compte dès sa parution.

C'est un parcours en 22 étapes, chacune avec une fresque de l'artiste C215, créé avec le soutien du Centre des monuments nationaux.

Le choix des personnalités surprend un peu. On y sent une volonté de "faire jeune", et de ne pas se limiter aux héros traditionnels de la mythologie mansonienne. D'ailleurs la réalisation elle-même a un côté ludique. L'esprit Malraux se réveillerait-il ? Plusieurs de ces fresques sont difficiles à trouver. Pour vous permettre de jouer le jeu mais de ne pas vous décourager, nous vous proposerons un peu d'aide.


Quant à l'artiste, Passionné d’histoire, Christian Guémy, alias C215, revendique une œuvre accessible, y compris à ceux qui ne possèdent pas les codes du graffiti. Ses tableaux urbains, le plus souvent très colorés, restent toujours à l’échelle humaine. Ils concourent à mettre de la poésie, de l’émotion et de l’humanité au cœur des villes. L’intérêt de C215 pour l’histoire et le travail mémoriel se conjugue de façon exemplaire avec une œuvre engagée dans l’histoire contemporaine où le portrait urbain devient manifeste des convictions de l’artiste et témoin de ses attachements, de ses rencontres ou de ses indignations…

Commencez le parcours Place de la gare