L'ermitage demain




Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 4/7/2022

Virtual Open House 2020

Le site de l'ASP

mes photos des permis et autre bâtiments

La pétition du collecteif des riverains/a>



Le groupe Coutel


Le fonds Platina

Société l'Ermitage Page supprimée

Les Chinois à Paris

La structuration financière de ce rachat explique sans doute le besoin d’un tel projet de développement
Article des Echos

- Un ambitieux projet
- Aucun permis de construire encore délivré



Encore du béton
Pour les riches
La vocation de ML
Sorti au CM par l'opposition

Aspects multiples.
Chinois
Du travail pour les mansonniens
Une ressource pour les parents mansonniens

le parc comme un pur parc
livraisons à domicile
Momo ferme cet été

Dans la réaction/pétition
- la part de protection égoïste, le parc vide
- la part de protection écologique ; les arbres, la circulation


Le grand projet de l'Ermitage, avenue Montesquieu.
Pour les habitants du Parc, ce n'est pas un secret. L'Ermitage a largement communiqué notamment avec une belle brochure "Ermittage Tomorrow" (Nous n'avons que la version anglaise).
L'opposition a interrogé le maire à ce sujet au dernier conseil municipal. Il a répondu (je résume) :
- c'est un projet ambitieux, avec des aspects positifs.
- aucun permis de construire n'a encore été délivré.




oui il faut signer..l'ermitage entraîne déjà beaucoup de nuisances dans le Parc..et les parents sont souvent très irrespectueux..ils se croient tout permis..

Patrimoine. A diffusé la pétition des riverains

surtout la circulation dans le Parc va s'intensifier singulièrement et durablement sans évoquer la noria de camions durant les travaux et les nuisances du chantier pour l’ensemble des usagers du Parc
ET PAS ENCORE CELA QUI VA DIMINUER LA DETTE EN LOGEMENTS SOCIAUX
…….Et encore qlq arbres qui seront rasés discrètement avec la même promesse d’en replanter
Signé un ancien de l’Ermitage.

vu le prix de la scolarité dans cet établissement, cela n'améliore pas l'offre scolaire (on pense au lycée notamment) pour le mansonnien moyen. Pour justifier une nuisance, il faut qu'il y ait un bénéficie réel pour la collectivité. Marque peut-etre l'inéluctable essor d'une éducation à deux vitesses, privée/ publique

  • pour quelle qualité ? La mentalité des élèves est déplorable..
J'espère que le maire refusera de signer le permis de construire..

Mes enfants ont été élèves de L'Ermitage il y a 25 à 30 ans . Ils n'ont pas une "mauvaise mentalité " le semble t il....

vous l'avez dit vous même il y a 25 à 30 ans..ce qui est très différend d'aujourd'hui...peut être également étiez vous une bonne maman, aimante, soutenante, mais sachant également poser des limites..

pas nouveau...
L'Ermitage est une école privée bilingue, qui cherche à attirer des étrangers, comme le Lycée international de St Germain

Ma fille aînée voulait anticiper sa rentrée en petite section en voyant l’école de l’ermitage devant chez nous… du coup elle y a passé deux ans et demi. Elle en était enchanté (c’était il y a presque 30 ans).
Mais je dois dire que j’ai pu constater que nombre de parents se comportaient comme des consommateurs exigeants, des « clients » (payants) et que l’administration les considéraient un peu comme tels.
Ma fille est vite repartie dans le public, où enfants (et parents) apprennent à s’adapter, plutôt que d’attendre que le système s’adapte à eux…
(Mais on n’est pas là pour refaire la guère du Public et du Privé,

La ou les enfants aiment se jeter d’un coup sous les voitures ? Les enfants de cette école n’ont aucune éducation.

exact, j'ai failli à plusieurs reprises en écraser un..☹️ aucune éducation, tout comme leurs parents qui saccagent les bordures des allées avec leur gros 4/4..

c'est très simple, le manque d'éducation, c'est le manque de respect de l’autre qui se traduit dans différents registres..j'ignore si c'est Old school de dire bonjour et merci aux commerçants, de ne pas jeter ses déchets par terre, de dire à son professeur de tennis, "ma mère paye donc je fais ce que je veux", de traiter de vieux c..la.personne plus âgée qui marche lentement devant, de passer devant aux caisses d'un supermarché etc...vous avez raison je dois être ringarde, le mot moins élégant pour old school

Si l'Ermitage appartient maintenant a un fonds d'investissement Chinois ...pays sous la dictature furieuse du Parti communiste le plus retrograde au monde ...enfin pour ceux qui reste ..Nous n'allons pas enrichir qlq apparatchiks Pékinois

Nous les riverains nous parlons embouteillage, voitures..Le Parc n'a pas la vocation de subir ce débordement d'un campus sans parking .. voyez le dossier ce ´nest plus 350 élèves mais deux fois plus .. et tout le monde parle d'écologie .. chacun son clocher !! Protégeons le Parc de ces futures nuisances ... à vous les mansonniens. !!

J apporte ma pierre à l.edifice (sans jeux de mots) , pour très bien connaître l état actuel des bâtiments de cet établissement, une.modernisraion de ce dernier est à mon sens nécessaire pour permettre d y dispenser un enseignement plus moderne nécessitant une infrastructure adéquate.
La demande y est importante et reste jusqu'à ce jour là seule solution pour le lycée a Maisons-Laffitte
Le nombre d élèves actuels ne permet pas (ce n est que mon analyse) d ouvrir toutes les spécialités pour le bac et notamment l informatique.
La demande est telle qu'un agrandissement semble inévitable...

  • Pas totalement certain que le fond chinois influence l'enseignement. Pour info le chinois est enseigné dans cette école depuis déjà qq années. C'est une école sous contrat donc obligée de suivre un programme. "Un fond chinois" => cela veut dire que l'établissement est considérée comme une ligne dans une feuille Excel => Donc l'école doit trouver une rentabilité et donc peut être augmenter ses exigences pour trouver la bonne formule entre prix/enseignement. Dans tout les cas l'anglais restera je pense la priorité de cet établissement car il correspond à une demande et cela permettra je l'espère d'augmenter les exigences de l'enseignement scientifique.

  • sous contrat mais pas pour la partie bilingue et anglaise ....nuance !....

Oui bien sûr et la partie anglaise est basée sur un anciennement proche de ce qui est pratiqué en Angleterre => Et c'est ce qui est recherché, on fond chinois n'y changera rien car cela correspond à une demande. Si il y a une demande d'enseignement à la chinoise alors oui cela changera mais pas totalement certain que cela arrive 😂

C'est incroyable et triste la haine que vous avez tous pour cette ecole et ses eleves. Maisons Laffitte et son prestige, de nos jours, sont mis sur le dessus grace a cette ecole internationale et l'economie qu'elle apporte a la ville (si, si, les familles demenagent encore a ML dans le seul but d'etre proche de l'ecole - mais je suppose qu'on doit deteste' ces personnes aussi?! Les positions de profs sont des postes de travail dans ML, et tous ces "horribles" enfants et familles depenses leur bon argent dans cette ville, qui il est evident, ne veux pas d'eux!).
C'est aussi le SEUL lycee de la ville, avec des resultats brillants.
Alors que les investisseurs veulent moderniser l'ecole (qui en a tres besoin) n'est pas une calamite....
Sincerement, toute votre haine me semble de l'energie bien mal placee!

- Il existait en 1937 une école de l'ermitage à Sartrouville, qui semblait déjà assez importante puis qu'elle s'offrait une page entière de publicité dans le guide du Syndicat d'initiative (aujourd'hui, Office du tourisme).

Cette école existe toujours "Cours du Château" La rue de Saint-Germain a été rebaptisée Stalingrad

- La création à Maisons serait 1941.
Puis il y a évolution des propriétés comme un autre membre du groupe l'a indiqué.
Un détail un peu étonnant : l'Ermitage reçoit une subvention non négligeable de la Mairie (Environ 90 000 euros). Mais l'Ecole Sainte-Marie reçoit environ le double.

Je ne suis pas sure que le maire soit pour grand chose dans une cession d’entreprise d’un actionnaire à un autre, et en la matière c’est généralement le plus offrant qui gagne la mise. Dans mon boulot j’ai vu des chinois acheter des grosses entrerprises europennes et les revendre 2-3 ans après. Mon impression est qu’ils font cela pas forcément à la manière américaine, mais pour y puiser des choses à apprendre, technologies dures ou soft. L’éducation en ce moment est un enjeu car on y II inculque des “valeurs” à la jeunesse; comme ont voit à Sce Po des gens débarqués car ne collant pas avec l’idéologie woke… je ne m’avancerais pas sur la stratégie des chinois, mais elle ne se limite sans doute pas à extraire du fric, mais peut être aussi développer un “soft power” chinois et le cas échéant offrir une vitrine positive. Mais le choc culturel peut rendre les choses difficiles, comme pour Baccarat…

Ancien de l'Ermitage également, je ne peux que crier au scandale !!!

Quelle tristesse ... toute mon enfance ... a chaque fois que je passe devant je suis remplie de nostalgie car rien n a bougé . Mon cœur se serre 😔 j y suis restée du CP à la 3e au 46 !

et de l’extérieur rien ne change puisque les anciennes maisons restent toutes à l’identique.

  • tout sera rasé sauf la maison mère ou Mme Thommeret avait son bureau avec vue sur "la cour "

oui la maison principale sur av Eglé reste. C’est la seule chose que les gens extérieurs voient vraiment.
Les autres dépendances (maternelles et primaires) sont remplacés. Mais ce ne sont pas des biens historiques et sont assez laids

le grand bâtiment ancien avenue Eglé ne sera pas démoli. Les classes de maternelles qui longent l'avenue Montesquieu sont celles qui seront démolies

il y a des erreurs sur votre pétition car les classes de IB se trouvent déjà au 46…

  • Les informations ont été données à l’oral lors de la réunion d’information des riverains. Le gigantisme du projet n’en reste pas moins très inquiétant d’autant qu’il n’a pas été possible de savoir combien d’élèves et personnels étaient présents aujourd’hui et combien le seraient demain

ce que nous avons compris c’est que les effectifs restent les mêmes mais que les niveaux seront permutés (IB diplôme sur le campus du collège, le collège sur le campus 46, les 3èmes -actuellement au lycée - rejoindront les collégiens etc)

il appartient à l’Ermitage de communiquer de manière transparente sur le nombre d’élèves avant / après et d’expliquer la nécessité de passer de 15 à 35 salles de classes

la capacite d'acceuil et les incrisptions devront doubler selon un article de Capital .. ils n'ont pa investirt 30 M€ uniquement pour ameliorer le confort des classes , un fond d'investissement doit produire des dividendes conséquents à des actionnaires exigeants....

Allez vous renseigner. Tous les anciens bâtiments restent!!!

Mais oui comme les arbres....difficile de concevoir un campus à la chinoise avec des batiments datant des années 20 soyons sérieux....ils ne cherchent pas le typique ces investisseurs de Honk Kong et des Iles Caimans encore moins de repandre la culture car ils ont la Chine pour cela et dans les campagnes c'est le desert intellec sauf pour les commissaires politiques ... ces types ne cherchent que la rentabilité...ils ont des actionnaire voraces ..... donc table rase du passé et entassons des gosses friqués à 12 / 15000 € l"année .au minimum ....https://resources.finalsite.net/.../2022...

ce n’est pas un campus chinois… c’est toujours une école IB qui répond à une demande importante en France pour une partie de la population internationale. Le lycée, le collège et l’école primaire sont toujours sous contrat.

oui mais le terme campus s'imposera et avec les nouveaux proprietaires nos notions de lycée, collège école primaire public ou privé sous contrat ou pas c'est du Chinois j'evoque le...n° 46 ET LES CONSTRUCTIONS DEPOSEES EN MAIRIE .et venant d'un fonds d'investissement d'apres vous qu'elle est l'unique critere qui compte ????

e qui déjà les dernières années compte pour l’ermitage le revenu ET des conditions de classe adéquates. De nos jours les enfants sont dans de minuscules classes limitées en tout mouvements par manque de place.

Je ne sais pas qui a eu l'idée d'injecter des fonds dans cette sous-école. Qui de sérieux souhaite encore y envoyer ses enfants, hormis quelques avocats fiscalistes londoniens et mansonniens peu informés ? Le lycée inter fait la même chose en mieux, les lycées de Saint-Germain proposent un entre-soi de meilleure qualité (moins de gosses étrangers certes blindés mais plus ou moins bien éduqués) et des enseignements d'un niveau bien supérieur.

Tran

ALERTE !
Le cœur du Parc défiguré par le projet pharaonique de l’Ermitage ?
Il y a quelques jours, les riverains de l’école primaire de l’Ermitage ont découvert des affiches annonçant un permis de démolir concernant les constructions légères de l’école, situées en bordure des avenues Montesquieu et Benjamin Constant, en prévision de leur remplacement par un bâtiment en béton sur 3 niveaux, permettant de passer la capacité du site de 18 à 36 classes (deux fois plus que les 3 écoles publiques réunies de la place Colbert !).
Au delà de nuisances de chantier qui pourraient durer 2 ans, voire plus en raison des difficultés prévisibles d’approvisionnement pour le bois de parement,
Au delà de la hausse du flux de voitures aux heures d’entrée-sortie (plus d’un tiers des élèves actuels du primaire résident hors de Maisons-Laffitte),
Au delà de la hausse du stationnement des quelques 70 salariés attendus, pour lesquels aucune place de parking n’est prévue,
Au delà de la fragilisation des grands arbres qui seront à ras de constructions en dur avec fondations en conséquence,
Au delà de la défiguration de l’horizon des riverains les plus proches venus chercher sur l’avenue Montesquieu un cadre de verdure sans vis à vis,
… ce projet, qui verra affluer plus de 750 élèves (potentiellement 900) en un point concentré au cœur du Parc, est un coup porté à notre patrimoine !
La communication qui a entouré ce projet allume tous les voyants d’alerte devant nous amener à nous inquiéter :
- projet engagé depuis deux ans et porté à la connaissance de l’ASP il y a seulement quelques semaines,
- permis de démolir déposé début mars mais affiché visiblement seulement début juin avenue Montesquieu,
- réunions d’information aux riverains à quelques jours des départs en vacances,
- présentation faite par des technocrates du fonds d’investissement qui a racheté l’Ermitage à la famille fondatrice il y a 2 où 3 ans, et qui n’ont à la bouche que les mots « flux », « schéma directeur », « planning à tenir »… faisant plus penser à une AG de groupe financier qu’à une réunion s’adressant à des riverains soucieux de leur cadre de vie ; ce sentiment de rouleau compresseur financier n’est pas atténué par le soucis affiché de limiter les nuisances au deuxième ou troisième ordre, ni le rappel ému du souvenir des poules qui constituaient le cadre d’études des 10 premiers élèves dans les années 50…
Le fait que nous soyons mis devant le fait accompli d’un projet mené en sous-marin depuis deux ans, le fait que les dirigeants de l’Ermitage nous promettent des ateliers de travail (en plein été …) pour nous associer aux aspects mineurs (flux de circulation aux heures d’entrée sortie), ne doivent pas nous empêcher de refuser ce projet qui défigurera le cœur du Parc, et de nous interroger :
- pourquoi la piste des tribunes de l’hippodrome n’a-t-elle pas été étudiée plus sérieusement ? Même s’il y a des inondations alentours tous les 36 du mois (mais les tribunes elles-mêmes sont à l’abri), même s’il y a un désamiantage prévu (mais le problème est pris à bras le corps par notre équipe municipale), cette piste présente de nombreux avantages :
1. pas de bétonnisation supplémentaire au cœur du Parc alors que d’immenses bâtiments vides seront disponibles tout près ;
2. desserte aisée le long de l’avenue Molière ;
3. parking à foison ;
4. passage de la piste cyclable régionale « RER Vélo » ;
5. et surtout pérennisation d’activités sur les tribunes, cheval de bataille de notre ville pour les années à venir !
- que sait-on de ce fond d’investissement qui a racheté l’Ermitage à la famille fondatrice ? Actionnariat ? Projets à long terme de groupe essaimant en France ? Hausse à prévoir de la section « IB » International Baccalauréat, la plus rémunératrice ?…
- que sait-on du plan de financement ? On se souvient de l’indignation soulevée il y a 20 ans lorsqu’avait été dévoilée l’utilisation de fonds publics pour assurer la maintenance d’un patrimoine immobilier privé, alors que l’Ecole publique manque de fonds…
>>> L’expérience de l’Association de Défense du Quartier du Marché de Maisons-Laffitte est là pour montrer que la mobilisation et les recours en justice permettent la prise en compte des intérêts des riverains et une vision à long terme pour la Ville.
>>> L’expérience du pavillon Adèle, a contrario, a montré les conséquences de la passivité de l’opinion…
>>> Il nous appartient de montrer que nous ne sommes pas résignés, et que ce cadre de vie, que nous sommes venus chercher dans cet environnement si précieux -mais fragile- du Parc de Maisons-Laffitte, est plus important que les intérêts financiers d’un groupe d’investissement international.
Pour agir :
- Signez la pétition ci-jointe,
- Faites circuler cette information passée en catimini la veille des vacances d’été,
- Adhérez en masse à l’association « Le Patrimoine », qui a les moyens d’action pour mener des recours ! (en premier commentaire à ce post, le RIB exact, car celui de la plaquette est erroné)
… et tenez-vous informés des initiatives en cours de structuration !
https://click.e.change.org/.../RgRkpQpxP4RcAWh0dHBzOi8vd3...

TARIFS SCOLARITE ERMITAGE 2021 /2022.
Programme Français avec Options Bilingues Frais de scolarité annuels en internat - 2021 / 2022.
Les forfaits internat comprennent les frais de scolarité, d’hébergement et de repas.

COLLEGE : 6ème - 5ème - 4ème Scolarité et internat 5-jours 19 588 € + Programme international ou bilingue (obligatoire) 1 776 € Scolarité et internat 7-jours 29 204 € + Programme international ou bilingue (obligatoire) 1 776 € + OPTIONS Pour les internes 5-jours Car de Paris* 1 100 € *nombre de place limité Pour les internes 7-jours Obligatoire Dépôt pour dépenses 2 000 € non-scolaire (nettoyage des vêtements, frais médicaux, activités du weekend, etc.) Optionnel Argent de poche 1 000 € ... COLLEGE / LYCEE : 3ème – 2nde Scolarité et internat 5-jours 19 637 € + Programme international ou bilingue (obligatoire) 1 776 € Scolarité et internat 7-jours 29 314 € + Programme international ou bilingue (obligatoire) 1 776 €

LYCEE : 1 ère – Terminale Baccalauréat français (L, ES, S, OIB) Scolarité et internat 5-jours 21 526 € + Suivi et préparation spécifique (obligatoire) 1 136 € Scolarité et internat 7-jours 30 724 € + Suivi et préparation spécifique (obligatoire) 1 136 € +
..
FRAIS ADMINISTRATIFS NOUVELLE INSCRIPTION Demande d’inscription 90 € Frais de 1ère inscription 375 € Acompte sur scolarité 1 000 € Caution pour l’internat .

  • Répondre
  • Partager
  • 1 jModifié

Jennifer Lucas
Dom Coutel c’est pour l’internat… pas en externe…

  • Répondre
  • Partager
  • 19 h

An Tonia
Entierement d accord avec vous.