La population



Evolution de la population de Maisons-Laffitte. D'après les substantielles page de Wikipedia

Espérance de vie en France

Retout à l'accueil mansonnien Dernière révision le 7/12/2021

Maisonnai;es ou Mansonnien.es ?


Voici l'explication de Dom Coutel sur son groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/1508241396001420

Débat futile s'il en est et certes moins littéraire que le célébrissime "To be or not to be" d'Hamlet (acte 3, scène 1 ) , l'appellations des habitants de ML ....aura évolué au fil du temps jusqu'aux années 1970...
.
Les fouilles archéologiques obligatoires avant tous travaux d'importances.....à l'entrée de ML, là ou est l'imposant bunker faisant l'angle , la Résidence Hôtelière Quality Suites, permirent voici 20 ans de découvrir des poteries datant des II et III éme siècles époque Gallo Romaine expliquant le premier nom latin de " Mansionis ou Mansio" ...simplement...Maison .
.
Ainsi tous naturellement les habitants de la bourgade prirent et conservèrent jusqu'au x x éme siècle le nom de Maisonnais jusqu'à ce qu'un erudit lettré , M de Marmontet ,publie en 1912 un savant ouvrage sur ML avec le terme de Mansionnien...avec un i , cela faisant latiniste et plus chic le terme fut repris par un sympathiqur agent immobilier de renom M Lemiale dans les années 1950.... période qui connu son premier boum immobilier post moderne ...pour ne plus retomber !
.
Cette appellation eut l'acquiescement fut adoptée et officialisée par le Dr Duprés qui s'y était rallié lorsqu'il accéda à la Mairie en 1965 ...Ainsi nous nous appelions désormais des Mansioniens et des Mansionienes ...toujours avec un i difficile à prononcer ...mais la voix fluette du maire d'alors n'ayant pas d'envolé à la Bossuet dans ces harangues , cela ne le gênait guère pour susurrer la chute finale de tous ces discours ''Maisons- Laffitte ville ou il fait bon vivre"....dame ....il avait un magnifique petit Castel comme maison de fonction au 1er bassin ( voir la photo ) en tant que directeur de la MGEN ...également Maire et Conseiller général et autre broutilles , cela roulait évidement bien pour lui alors que dans le vieux Maisons des logements semblaient sortir d'avant Zola. .....avec parfois un wc sur le palier pour plusieurs "appartements" ....et la toilette dans l'évier ou aux bains douches publiques de l'av. de St Germain ...
C'était sans compter l'usage et le bons sens" populaire " , un langue vivante évolue et se dessine comme les berges d'un fleuve ou les cotes de nos bords de mer par le flux des courants , impossible ou difficile à prononcer pour beaucoup le i encombrant et inutile disparu très vite tant dans le verbe que par l'écrit pour donner en qlq années l'appellation actuelle de Mansonnien.
En 2021 wikipedia la nouvelle référence des générations actuelles donne le terme de Mansonnien..