Les mutuelles complémentaire veulent jouer tout leur rôle


Faisant écho de certains bruits, nous avons écrit (LMI du 14/6), que "les mutuelles complémentaires iraient jusqu'à accepter que la Cnam règle leurs prestations en leur nom et ne les débite qu'a posteriori". Si cette position est celle de quelques intervenants dans ce domaine, elle ne peut être que "très minoritaires", nous indique la FNMI (Fédération nationale de la mutualité interprofessionnelle).

Cet organisme détaille une série d'accords et de dispositions qui contredisent cette orientation. En particulier, une disposition de l'ordonnance du 24 avril 1996, abrogeant une disposition antérieure, permet aux complémentaires d'effectuer leurs remboursements sans tenir compte des régimes obligatoires.

Outre ces faits, la FNMI rappelle que "si, à première vue, le remboursement de l'ensemble des prestations par la Sécurité sociale peut paraître logique, il n'en reste pas moins qu'il s'agirait là pour les mutuelles d'une perte d'une partie de leur métier qui appauvrirait les relations qu'elles ont avec leurs adhérents, leur interdirait d'effectuer correctement leur gestion du risque et les empêcherait de participer, faute d'informations, aux efforts de maîtrise des dépenses de santé". Dont acte.

P.B. 28/6/1996