Notes sur l'ensemble des références


Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 27/5/2022

Index par les lieux

Ce fichier contient plus de 5.000 références. Mais on pourrait dire qu'il "n'est ni fait ni à faire". En effet les références visent différentes sources, et souvent de manière incomplète.

Son intérêt principal est de fournir des données chronologiques : Que s'est-il passé en telle année ? A quelle date a été prise telle décision ?

Quelques unes des références sont des liens sur des documents en ligne, soit propres au site, soit sur des sites extérieurs.

Un bon nombre de références pointent sur la partie inventoriée des archives municipales. On les reconnaît à des indications codées, par exemple BB_1_3 :
Agglo Politique 1787 Assemblee_paroissiale_Maisons-Poissy 1787-89 BB_1-3
On peu les consulter sur rendez-vous en contactant le service : au 01 34 93 12 33

Certaines font simplement référence à des articles de presse (surtout en 2021-2022), par exemple
Agglo Urbanisme 2022 - Coup d'envoi des travaux de la marina de Cormeilles-en-Parisis (Les Echos 23/3/2022) ou
Agglo Religion 2019 « Du rififi autour du confessionnal » : Jean-Claude Mouette (Il s'agit du bulletin de la SACM, mais ce n'est pas clairement indiqué, hélas)

Une partie des bulletins municipaux, dans leurs différentes versions au fil des ans, a été indexée par Jean-François Lefebvre. Ces références sont repérables par une mention comme "ML Mag", par exemple ::
Bords_de_Seine Culture 1993/12 MLMag/19 lycee

Certaines renvoient aux délibérations du conseil municipal :
Agglo Politique 2020/7/12 CM refus_de_transfert_de_competences_PLU
Les plus anciens sont en ligne. Les autres ont été numérisés mais ne seront pas en ligne avant 2024. Ils peuvent être consultés aux archives municipales.
A ce jour sont indexés les conseils depuis 2.000 jusqu'aux derniers, ou presque. Et nous avons commencé à reprendre depuis le début, 1784. Ce sera long. Mais, comme pour un archéologique fouilleur, sous beaucoup de terre, on trouve de temps en temps des trésors (par exemple le cahier des doléances de 1789).

Certaines, qui comportent la mention "Il_Etait" renvoient à un substantiel travail de Jacques Barreau paru dans les bulletins municipaux à la fin du 20e siècle.

D'autres sont de simples notations historiques, sans référence, par exemple
Agglo Politique 1824 Election d'un conseiller général (13 avril 1924).

Noter que Jacques Barreau a constitué un considérable fonds documentaire sur la ville. Mais pour l'instant, il ne le met pas en ligne.
La plus importante collection de cartes postales, à notre connaissance, est celle de M. Chartier.