Georges Sauthier
Michel Tourres, Marc Corlu
Le père Sauthier dirigeant une réunion des équipes liturgiques, vers 1983
La religion à Maisons-Laffitte
Retour aux personnes . Retour à l'accueil mansonien . Dernière révision le 16/10/2021
Curé de Maisons de 1972 à 1987.
Il marque la paroisse de sa forte personnalité "progressiste".
Par exemple, dans l'esprit de Vatican II, il a voulu que ce soit l'assemblée qui chante, et non la chorale à la tribune. Il a donc remercié assez sèchement le chef de choeur, Henri Blain.
Avec les chefs du groupe scouts qui se sont succédé à son époque. De gauche à droite : Berger, Queruau-Lamerie, Bonneau.
Son caractère un peu autoritaire, et "de gauche", ne plaisait pas à tous les Mansonniens, on s'en doute. Mais il savait s'entourer d'équipes d'animateurs de tous âges et notamment des jeunes.
Il faisait une équipe dynamique avec Michel Tourres, qui sera ordonné diacre.
Un épisode a marqué la difficulté de la paroisse à accepter cette autorité. L'Eglise a décrété que chaque paroisse devait se doter d'un conseil pastoral, élu à bulletin secret. Peu chaud pour cette idée, le père Sauthier s'y est plié. Avec un effet qu'il n'attendait pas, je pense : Michel Tourres ne fut pas élu.
Un épisode qui ne se renouvellera pas : plutôt à son corps défendant, le père Sauthier accepte de célébrer une "messe du cheval" aux Caves du Nord.
Marc Corlu, chrétien vraiment de gauche. Ancien résistant du Vercors. Agaçant parfois mais ô combien attachant !
Il était en quelque sorte le bedeau de Sainte-Thérèse, depuis l'entretien jusqu'à la rechercne de lecteurs dans l'assistance.
Mais l'équipe Sauthier-Tourres ne l'a jamais vraiment considéré.
do