Philosophy as a Service


Révisé le 31/7/2021

L'idée est simple : sur votre téléphone, vous donner des atomes de philosophie, utiles, drôles, donnant à penser... et à partir de là, ou d'un des mots de l'index général, vous permettre de naviguer dans l'ensemble de notre site et de ceux de nos amis.


Le monde se vit aujourd'hui au téléphone et dans l'immédiateté. Et pas seulement les jeunes ! On s'attache moins à la possession qu'à l'accès.

Pour l'informatique des entreprises, cela se traduit par la mode du Saas (Software as a Service) et PaaS (Process as a Service). Si nous voulons que la philsophie, expérience et sagesse, irrigue ce monde là, il faut lui trouver de nouveaux modes de communication. Appelons ça le Phaas (Philosophy as a Service). Et tentons de préciser et de concrétiser.

1. Préciser l'idée


Il s'agit de passer :
1. Du point de vue de l’ « utilisateur »
- de l’accumulation possessive de livres (« ma bibliothèque est « complète » ou la bibliothèque monastique du Nom de la Rose) à une confiance dans l’intégralité des textes philosophiques importants sur le web, accessibles n’importe quand et de n’importe où à partir de mon téléphone ;

- d’une acquisition (mémorisation) accumulative (« J’ai lu tous les philosophes », voire « J’ai fait la synthèse de toutes les philosophies ») à un accès quand le désir ou le besoin de philosophie se fait sentir ; ce qui parfois relève de l’urgence, d’autres fois de la « retraite », ou des exercices ignatiens ;
- d’une tête bien pleine une tête bien faite, sachant trouver ce qu’il lui faut au bon moment ; là, on peut dire qu’il s’agit d’une construction ; non pas le (creux à mon avis) « deviens ce que tu es », mais « deviens ce que tu veux être » ; on rejoint un peu l’approche otaku http://www.diccan.com/Eipa.htm#Azuma

2. Du point de vue de l’auteur, ou du professeur :
- ne plus chercher une « summa » complète et définitive à la Thomas d’Aquin ;

- proposer un « libre service » aussi riche que possible d’idées, de « matériaux » philosophiques (Google, Wikipedia…, mais avant eux les encyclopédistes) ;
- apprendre à, expliquer comment « être » un philsophe, ami de la sagesse, et agir en philsophe. ; là, peut-être que le préssentiel est la seule solution, le jardin de l’Académie (Platon, me dit Google) ; mais peut-être aussi qu’on pourrait bien travailler en distanciel (Zoom et compagnie) ; hélas, ça semble surtout bien marcher pour les philosophies violentes (djihad).

2. Concrétiser


Charité bien ordonnée : nous avons commencé à repenser nos blogs de cete façon. Essayez :

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et faites-nous part de vos suggestions... nous n'en sommes qu'à un germe.


L'Index Général

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Notes pour approfondir
Le bon niveau de fragment.
En sciences formelles, l'équation, puis le système d'équations
En philosophie : la maxime, la question thomiste
Le bit est toujours en dessous, mais trop petit
Même le caractère (voir débuts de Bourbaki)
Ensuite comment assembler
Platon, Qohéleth, La Bible, le Talmud, la Summa