A grands pas vers une transhumanité chinoise

Pendant que les Américains pataugent dans leur élection, que les Européens veulent faire la morale à tout le monde... un reste du monde empêtré lui aussi dans mille problèmes et mille querelles ... la Chine fonce !

Elle n'est pas gênée par la morale, et le Covid qu'elle nous a envoyé n'a fait qu'augmenter son avance. Tant mieux ? En tous cas elle nous mène au pas de course vers un monde technologiquement très avancé : 5G, objets connectés, cryptomonnaies. Le tout avec un marché domestique d'1,4 milliards de clients.

A un tel niveau d'interonnexion, sans vie privée, mais tout le monde courant du même pas vers plus de consommation, l'humain ne pourra plus être celui que nous connaissons encore aujourd'hui. C'est une transhumanité. Pas un transhumanisme à la mode de Kurzweil et encore moins de Teilhard de Chardin (pour ceux qui s'en souviennent. On pense plutôt au 1984 d'Orwell, mais c'est à un tel niveau techno-économique que la ressemblance est sûrement trompeuse.

Et pourrons-nous y échapper ? Certes des forces s'unissent pour résister à ses provocations militaires. Mais dans le même temps 64 pays viennent de se jeter dans ses bras avec un énomrme accord économique. On peut bien punir Huawei pour sanctionner la persécution des Ouighours... on n'ira pas très loin dans cette voie, car on a besoin d'eux.

Alors, peut-être vaut-il mieux la transhumanité chinoise que le pan-islamisme ou les populismes sans frein... Le rêve et le cauchemar à la fois.

Pierre Berger, 16 novembre 2020.

Plus sur la Chine .


GouvBlog19 Le post suivant ; GouvBlog17 Le post précédent ; L'Index Général