Le retour du "public"

L'actualité est riche en ce sens. A commencer bien sûr par les Etats-Unis. Après un libéralisme poussé à tous les excès, y compris le ridicule, par Donald Trump, l'arrivée de Jo Bidden et de son équipe fait un peu rêver. Avec, dernier en date le choix de Janet Yellen pour le secrétariat au Trésor.

Mais la Chine, à sa manière, y vient aussi "Pékin reprend en main ses héros de la tech" titre Le Monde du 1er décembre, pour une page entière et ce bel intertitre "Comme les Etats-Unis, la Chine se rend copte qu'avoir favorisé la concurrence a fini par entraver celle-ci".

Le Covid pousse dans le même sens : il menace de ruine des secteurs entiers (contruction et transports aériens, tourisme...), obligeant les Etats à intervenir par milliers de milliards. Malheureusement sans contreparties explicites.

Même les intellectuels s'y mettent. Par exemple le philosophe Serge Audier avec son livre La cité écologique (La découverte, 2020). 750 pages très documentées, malheureusement illisible étant donné l'absence de structuration typographique à part de rares intertitres, et l'absence d'index.

Et nous avons eu le Voyage en misarchie. d’Emmanuel Dockès. Un voyage en Utopie avec les idées concrètes et compétentes d'un professeur de droit !

De ce côté, l'impudence du monde capitaliste avait enfermé les intellectuels dans une opposition essentiellement critique (de Supiot à Stiglitz en passant par Stiegler, Zuboff et bien d'autres). Il est temps qu'ils reviennent à des efforts constructifs et concrets. Ce sera difficile en France, tant le monde des "littéraires" est coupé des "scientifiques". Une séparation marquée même géographiquement en région parisienne avec deux campus aux antipodes de la région : les scientifiques à Saclay, les littéraires à Aubervilliers .
Allez les intellos ! Laissez vos grenades au fond de vos tranchées. Prenez vos truelles et rejoignez entrepreneurs et politiciens au pied du mur !

On a besoin de tout le monde. Depuis les philosophques jusqu'au Gafa, qui au moins dans sa communication, en voie des clins d'oeil au petit commerce, en passant, bien sûr, par les politiques... certes actuellement rigidifiés par le Covid. Au moins chez nous. Depuis le 1er septembre, la France s'est dotée d'un Haut commissariat au PLan confié à François Bayrou. Trois mois plus tard, on ne voit rien émerger Emploi fictif ?

Plus facile à dire qu'à faire,certes. Mais ne désespérons pas !

P.B. 1/12/2020

Plus sur l'Etat


GouvBlog28 Le post suivant ; GouvBlog25 Le post précédent ; L'Index Général