Des "silos" au "data lake" , un thriller à la DSI, par Philippe Rosé
Nous sommes typiquement dans une petit drame de gouvernance, qui heureusement finit on ne peut mieux. Le directeur commercial qui monte à l'assaut de l'informatique pour de nouvelles applications, pour une vraie montée dans le "big data". Le DSI a bien d'autres soucis et voudrait se débarasser du gêneur... mais c'est le directeur général qui tranche. Et qui voit même plus loin, plus large.
Hormis le milieu mafieux parodié ici, ce film correspond à des situations bien réélles, par exemple à l'AFP, comme le montre la conférence en ligne de Nicolas Giraudon directeur du marketing.
Pour un de mes amis DSI : "Ce n'est pas tellement drôle, cela correspond assez bien à la réalité". Il voit aussi des similitudes avec le livre Effondrement de Jared Diamond.
Pour les non-familiers du jargon informatique, rappelons quelques termes utilisés dans le film : - on the cloud traité sur un serveur extérieur à l'entreprise, opérant à partir d'un site dont la localisation n'a pas à être précisée ; la solution alternative est le "on premise" ; - CRM. Customer relationship management, gestion de la relation client ; le terme remonte aux années 90, et l'on veut maintenant aller plus loin ; - data warehouse : entrepôt de donées, en quelque sorte une collection de bases de données ; - ERP Enterprise resource planning, c'est à dire progiciel de gestion intégrée ; - nuages... le cloud, vous l'aviez deviné ! - on premise : sur place, c'est à dire sur les matériels de l'entreprise, et non sur le cloud ; - Power BI, produit de visualisation Microsoft, proposé sur le cloud mais aussi "on premise", - en silo : chaque département travaille sur ses propres spécialités sans s’occuper des autres ; il faut tout interconnecter, aller vers le "data lake".
Plus sur les données Plus sur le développement
GouvBlog29 Le post suivant ; GouvBlog27 Le post précédent ; L'Index Général
fVAQS