Quelques livres qui viennent de paraître

Profitant du déconfinement pour rendre visite à nos libraires préférés, rue de Rivoli, nous avons fait quelques emplettes... mais nous ne les avons pas encore lus. A suivre, donc.

Chez Gaglignani, qui a en fond de boutique un rayon d'économie politique anglo-saxonne unique à Paris

- Joe Bidden, par Evan Osnos (Scribner 2020). The Life, the Run, and What Matters Now. Un portrait 177 pages pas très remplies.

- The Ride of a Lifetime, par Robert Iger (Bantam 2019 (là nous sommes un peu en retard)). Lessons in creative leadership. L'auteur n'est rien de moins que le CEO de la Walt Disney Company.

- China Goes Green, par Yifeil Li et Judith Shapiro (Polity 2020). Coercitive environnementalism for a troubled planet. En résumé, si nous comprenons bien : green washing pour une dictature.
C'est assez ce scepticisme qui serait confirma par Les derniers titres de l'actualité

- Dieu et la Silicon Valley, par Eric Salobir (Buchet Chastel 2020). "Jamais le progrès n'a suscité autant d'interrogations vertigineuses. Saurons-nous profiter de cette révolution sans perdre notre âme ?". L'auteur est un dominican fondateur du think tank Optic, qui étudie la place de l'homme au coeur des technologies.
Point de vue personnel de PB : rien qui me convainque vraiment. Le point-clé pour moi est le titre du chapitre 3 : "Le besoin absolu de sens". Effectivement la religion puissante sur cet axe. Mais au prix de mille contradictions. Je préfère le choix, intellectuellement ascétique : nous ne pouvons trouver le "sens absolu" du monde. Mais ce n'est pas indispensable pour vivre.

Chez W.H. Smith, qui a toujours des titres récents dans son rayon de SF

- The Ministry for the Future, par Kim Stanley Robinson (Orbit 2020). Science-fiction "réaliste" sur l'avenir écologique de la planète. 563 pages...


GouvBlog30 Le post suivant ; GouvBlog28 Le post précédent ; L'Index Général