Le virtuel, avenir de la gouvernance ?

Pour Yann Minh, artiste explorateur du cyberspace, et artiste dans ce monde "Nous sommes maintenant ans le monde de la science-fiction de mon enfance". Au delà du big data, du cloud et de la business intelligence, au lieu de rêver de reconstituer le "monde d'avant" si et quand le Covid nous aura lâchés, n'est-ce pas dans cet autre monde qu'il va falloir penser la gouvernance de l'avenir ?

Voici le texte qu'il a lancé sur Facebook le 4 décembre, et le film d'une interview-voyage dans son univers :

Le passage du vingtième siècle a été le moment ou l'écriture a commencé à perdre sa suprématie en tant que vecteur principal de transmission de l'information, parce que la télévision, le cinéma sont apparus...

Le vingt et unième siècle c'est le moment encore plus génial où nous sommes entrés dans l'univers de la science-fiction, le réel et la science-fiction ont fusionnés...le passage de l'an 2000 c'est la fusion de la SF avec le réel. La science-fiction est morte à ce moment la... c'est à dire que nous sommes la maintenant dans le monde de la science-fiction de mon enfance...

La science-fiction ce n'est pas la littérature... c'est toujours "Le Message c'est le Médium". Ce n'est pas le dessin... le dessin a toujours été associé à la littérature de SF...

La science-fiction c'est une entité... c'est un être informationnel, une entité métaphysique informationnelle, une entité nøøsphérique, qui se sert de nous et de nos outils de communication pour se propager et se développer. Et ce qu'elle a fait, c'est que lorsque des nouveaux médias de masse sont apparus, elle s'est déplacée...

Elle a quitté le médium livre, pour se déplacer vers le médium télévision, le médium cinéma, et maintenant le médium jeu vidéo." à 46 minutes Un bon souvenir, mon entretien avec Claude Yvans il y a dix ans, où je lui fait visiter mon NøøScaphe, mon NøøMuseum, et le "Dernier Festival de SF avant la Fin du Monde" qui est la version virtuelle du Festival de Roanne que j'avais réalisé pour Jo Taboulet, Visite également de la première version virtuelle du NøøMuseum de 2003-2004 réalisée en hackant le jeu Unreal Tournament...

Les métaphores sexuelles cachées dans les oeuvres d'art, dont les images subliminales d'Alien de Ridley Scott... Les peintures, et dessins d'Hubert De Lartigue, Philippe Caza... dans le noomuseum L'hyperconfinement du futur, et le seul espace de liberté à venir qui sera le cyberspace... Le message c'est le médium... Les nøøNautes explorateurs du Cyberespace ... :

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