L'émotionnel au premier plan

"Le tournant émotionnel de la vie intellectuelle", titre Nicolas Truong (Le Monde du 22 décembre) pour une page entière sur "les penseurs de l'intime", ouvrant une série qui s'étendra sur plusieurs numéros. Challenges (17/12/) voit "l'avènement d'une démocratie émotionnelle".

CoÏncidence, Laurence Devillers vient de publier "Les robots émotionnels" (L'Observatoire).

Allons-nous vers un monde plus humain, échappant enfin à la rigueur calculatrice des comptabilités et des algorithmes, un nouveau monde où humains et robots se retrouveraient dans de chaleureuses et amicales coopérations ? On peut l'espérer, mais on peut tout autant s'inquiéter... une émotion aussi utile que dangereuse, d'ailleurs.

Du côté des humains, Herve Le Bras constate "Le triomphe des émotions sur la raison et les faits" (dans l'ouvrage collectif "Maintenant on fait quoi ?" (L'aube). Le complotisme n'est qu'un symptôme parmi d'autres. Et qui se comprend vu (entre mille autres) l'impuissance des scientifiques à modéliser les comportements de la pandémie.

Du côté des robots, il faut beaucoup d'empathie de notre part pour leur prêter des émotions comme les nôtres, c'est à dire conscientes. En revanche, ils savent de mieux en mieux :
- percevoir, reconnaître et interpréter nos émotions,
- en déduire des stratégies (gestion de l'interaction, stratégies de comportements),
- exprimer (simuler...) des émotions : synthèse expressive de la parole, images, mouvements.

Ce peut être simplement ludique, à la japonaise, hier avec l'adorable chien Aibo de Sony (aujourd'hui abandonné). Cela risque surtout d'être uen moyen de nous influencer. Gentiment avec le "nudge". Pourquoi pas demain plus brutalement ... Et c'est dangereux en particulier si la machine fait croire qu'elle est un être humain.

Mais le pire n'est jamais sûr. Alors laissez-moi suivre mes émotions et rêver un peu d'un monde meilleur.

P.B. 22/12/2020

- Plus sur émotion
- Plus sur les robots
- Robots en art



GouvBlog44 Le post suivant ; GouvBlog42 Le post précédent ; L'Index Général