Covid : L'avenir du télétravail

Un substantiel travail de Claude Salzman : L'avenir du télétravail

. Voici son introduction

En mars 2020, en quelques jours, sous la pression de la Covid et du confinement, la France a changé de monde. Durant le 1er confinement une phrase souvent répétée résumait la situation : « plus rien ne sera comme avant ». Puis, après le 11 mai on l’a un peu oublié car on était revenu « aux jours heureux ». Le 2ème confinement a confirmé la nécessité de modifier nos manières de vivre et de travailler.

Cela s’est traduit par des changements importants concernent différents domaines. C’est en particulier le cas du télétravail. Il représente un bouleversement considérable. Pendant longtemps on en parlait mais, en réalité, elle ne concernait que peu de personnes. Or, en quelques jours, d’un seul coup, des millions de personnes ont été obligé d’y recourir et globalement cela a été un succès. Ce n’est pas la seule rupture mais c’est probablement celle qui a eu le plus fort impact à court terme et elle va, probablement, avoir des effets considérables à moyen terme.

Ces changements vont profondément influencer le fonctionnement des entreprises et cela se produit au moment où celles-ci sont en train de commencer leur transformation numérique

Pour plus de références , voir la notice dans notre dictionnaire