Nos données municipales : un trésor sous-exploité




Le bulletin municipal d'octobre


Le blog suivant . Le blog précédent
Retour à l'accueil mansonien . . Dernière révision le 24/11/2021

Texte en cours d'élaboration


Le bulletin municipal d'octobre nous apprend que "une partie des fonds conservés au service des archives sera numérisée au cours du 4eme trimestre 2021" et que "A terme, ces documents seront mis en ligne".

Bonne nouvelle ! Mais on peut s'étonner (mes impressions sont certes sujettes à caution)

- que cette décision survienne si tard (d'autres municipalités l'ont fait depuis longtemps, je crois),
- que la mise en ligne ne soit prévue (si j'ai bien compris) que dans au moins deux ans,
- que cette question n'ait pas été évoquée en conseil municipal et fait l'objet d'un vote,
- qu'aucun des élus, de la majorité ou de l'opposition, ne se soit jamais posé la question.

On se plaint des Gafa. Mais eux, au moins, ont compris une chose : les données, c'est l'or d'aujourd'hui. Or une mairie dispose d'une quantité considérable d'informations qui pourraient être précieuses pour les orientations stratégiques de la ville et surtout pour que le dialogue démocratique se base sur une information riche plutôt que sur des slogans.



Document Ville de Maisons-Laffitte

Je pense par exemple au cadastre, à l'Etat-Civil aux listes électorales, à la comptabilité même de la mairie, tant de ses dépenses que de ses recettes. Bien entendu, ces données ne peuvent pas être exploitées ni communiquées sans précaution. Mais, en appliquant quand c'est nécessaire les règles du secret par sommation statistique, on pourrait aller loin et finement dans la réflexion et la prise de décision.

Et cela ne coûterait pas forcément cher, surtout par comparaison avec les travaux routiers (récemment, chez nous, la réfection des contre-allées de Longueil).

Les compte-rendus de conseils municipaux, par exemple, ne sont ni de gros fichiers ni des données à structure complexe. Et ce sont les "documents de base" de la démocratie locale. Leur mise en ligne dès leur rédaction devrait donc aller de soi.

Bien sûr, le PS puis EGML, depuis 2014, filment le conseil et mettent le film en ligne ( Voir quelques unes de ces vidéos). Cela prouve au moins que la mise en ligne ne nécessite pas de gros moyens. Mais, est-il normal, comme l'a dit une fois notre maire, de "recourir au privé" pour cette fonction éminemment publique ?

Bon, peut-être que je suis trop en avance sur mon temps. Mais Le Monde du 6 octobre : "Avec des protocoles d'accès plus souples, les données publiques deviendront un gisement de valeur du XXIeme siècle". C'est bien mon avis ! .

Merci d'avance de vos réflexions.

P.B. 17/10/2021