Pavillons contre logement collectif




Retour aux posts Retour à l'accueil Dernière révision le 7/6/2023.

"Sans doute faut-il bannir le pavillon planté au milieu de la parcelle et autour duquel on peut tourner", lance Philippe Dehan (Article dans Le Monde du 6 juin).
Mais il ne faut pas non plus "opposer stérilement pavillon individuel et logement collectif face à l'objectif de zéro artificialisation nette". Et il énumère différente solutions intermédiaires...

A Maisons, le pavillon "planté au milieu de la parcelle" me paraît prédominant, aussi bien en ville que dans le parc.
Il y a quelques pavillons "double", à l'anglaise, partageant un mur. Y compris avenue du Général Leclerc, avec ses grandes maisons en meulière à gauche (en regardant le château). Même les pavillons nouveaux se conforment à ce modèle.

Commentaires


-Il y a beaucoup de maisons mitoyennes quartier St Nicolas. J’habite une maison de ville, mitoyenne de deux autres maisons. On a un jardin, et une maison qui ne prend pas trop de place! C’est une excellente solution intermédiaire pour moi.
Pourtant ce sont souvent ces maisons de ville, plus vertueuses, qui sont rasées car elles sont en ville. Alors qu’il y a très peu de reconversion / densification des lotissements tant décriés…

- OK, j'ai sous-estimé le nombre de maisons mitoyennes.

- Reconvertir/densifier les lotissements.en ville. Une piste à explorer. Auxquels pensez-vous en particulier ?

-Pour les lotissements, je ne pensais pas à Maisons-Laffitte (il y en a juste quelques uns, petits, donc différents de l’image d’Épinal du lotissement pavillonnaire).
Les lotissements représentent la France péri urbaine mais en fait il y en a plein dans les villes alentour: Montesson, Carrières sur Seine, Cormeilles en Parisis et même St Germain en Laye!

-
A Maisons, je vois au moins deux "lotissements" de grande surface, que l'on pourrait utilement penser à reprendre en leur donnant plus de densité et de hauteur :
- La résidence Desaix, dont la principale entrée est avenue de la Moskowa.

- Le Clos du Parc, avenue Eglé,
A condition de faire attention notamment à la couverture arborée, cela pourrait se faire en améliorant même le paysage. A la manière des résidences de l'avenue Lavoisier, par exemple qui dans l'ensemble ne gâchent pas le paysage.
Peut être une image de rue, route et les Cotswolds

  • Oui, effectivement ce ne sont pas des résidences très denses, mais dans le parc les possibilités de densifier sont plus limitées par les textes me semble-t-il. Et la résidence de l’avenue Egle n’a-t-elle pas un label architecture du XXeme siècle?
Je pense qu’il y a plus de possibilités dans le quartier pavillonnaire, je pense à la résidence rue Pierre Loti par exemple, ainsi que de nombreuses autres résidences des années 70. Sans parler des friches comme rue Pierre Curie…

- Je pense qu’il y a plus de possibilités dans le quartier pavillonnaire, je pense à la résidence rue Pierre Loti par exemple, ainsi que de nombreuses autres résidences des années 70. Sans parler des friches comme rue Pierre Curie…

- Peut être une image de monument et texte

- J'ai connu a l'époque ou il y avait une fantastique propriété. en place de ces bâtiments de suite dés leur constructions ils reçurent une appellation un brin péjorative qui va oser balancer le nom ....

Les maisons se vendent moins


"Elles ont du mal à se vendre alors que leur prix est à la baisse. Plus chère que les appartements, elles souffrent également d'une hausse du coût des crédits immobiliers" (Le Parisien 14/7/2023).