Fermeture de la route des Pavillons


Retour aux posts . Retour à l'accueil . Dernière révision le 17/6/2025

Post sur Maisons d'avant et de demain


LETTRE OUVERTE à Monsieur Michel Béal
Directeur de la Direction Territoriale Seine-Nord de l’ONF
Objet : fermeture définitive à la circulation, à partir du 3 juillet 2023, de la route forestière des pavillons
Monsieur le Directeur,
C’est avec une grande stupeur que de nombreux usagers de la route ont été informés cette semaine, par la simple pose d’un panneau de signalisation, de la fermeture définitive à la circulation, à partir du 3 juillet 2023, de la route forestière des pavillons reliant la nationale N184 dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye (à proximité de la gare d’Achères) à la rue de la Muette à Maisons-Laffitte.
Le motif de la fermeture de cette route forestière serait le défaut de financement pour en assurer son entretien.
Cette fermeture aura pour conséquence d’accroître considérablement la circulation sur la route nationale N184 (à partir/jusqu’au, en fonction du sens de circulation, rond-point de la Croix de Noailles), alors que celle-ci est déjà en situation de sursaturation, mais également sur l’un (la route départementale D 308) des axes routiers principaux d’entrée/de sortie de Mesnil-le-Roi (avenue de Poissy) et de Maisons-Laffitte (avenue du Général de Gaulle) puis au centre de cette dernière (avenue de Longueil).
L’impact environnemental de cette fermeture de la route forestière des pavillons risque d’être lourdement préjudiciable à l’environnement, et tout particulièrement à la forêt de Saint-Germain-en-Laye, dans la mesure où l’augmentation des embouteillages (sur la N184, la D308 et dans les communes du Mesnil-le-Roi ainsi que de Maisons-Laffitte) ainsi que l’augmentation du temps de route d’environ 30 minutes des milliers d’automobilistes usagers desdites routes entraineront mécaniquement une augmentation des émissions de CO2.
Cette fermeture sera enfin particulièrement préjudiciable à de nombreux automobilistes, tout particulièrement du Val d’Oise et des Yvelines, usagers de cette route forestière afin d’aller/revenir du travail, de déposer/rechercher un enfant (école, grands-parents, activités sportives et autres…), de faire leurs courses…
Ce serait une profonde erreur de croire que cette route forestière des pavillons n’est utilisée que par les Mansonniens.
Je vous prie de bien vouloir suspendre votre décision et d’effectuer un tour de table avec les maires des différentes communes des Yvelines et du Val d’Oise concernées, les départements des Yvelines et du Val d’Oise, la Région Idf et les ministères concernés afin de trouver dans les meilleurs délais une solution de financement pérenne pour l’entretien de cette route forestière.
J’adresse copie de la présente à Monsieur Marc Fesneau (Ministre de l’agriculture, votre ministre de tutelle), à Monsieur Christophe Béchu (Ministre à la Transition écologique), à Monsieur Clément Beaune (Ministre délégué chargé des Transports), à Madame Yaël Braun-Pivet (Présidente de l’Assemblée nationale, députée de la 5ième circonscription des Yvelines) à Madame Natalia Pouzyreff (Députée de la 6ième Circonscription du Val d’Oise), à Madame Valérie Pécresse (Présidente de la Région IdF ), à Monsieur Pierre Bédier (Président du Conseil départemental des Yvelines), à Madame Marie-Christine Cavecchi (Présidente du Conseil départemental du Val d’Oise), à Monsieur Jean-Jacques Brot (Préfet des Yvelines), à Monsieur Philippe Court (Préfet du Val d’Oise), à Monsieur Pierre Fond (Président de la CASGBS et Maire de Sartrouville), à Monsieur Arnaud Péricard (Maire de Saint-Germain-en-Laye), à Monsieur Jacques Myard (Maire de Maisons-Laffitte), à Monsieur Serge Caseris (Maire du Mesnil le Roi), aux élus régionaux et départementaux compétents en matière de mobilité/transport/écologie et à la presse locale.
Demeurant dans l’attente du plaisir de vous lire et espérant une réponse positive à ma requête,
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments dévoués et respectueux.
Benoît DUMONTET

Mail de notre maire


La route des Pavillons va de Maisons-Laffitte à Achères et est empruntée par environ 8000 vécues jours dans les deux sens.
Pas de panique !!!

Je suis en liaison constante avec le Préfet pour trouver une solution à l’entretien de la route des Pavillons , route forestière , appartenant à l’ONF, qui a juridiquement la charge de son entretien !

La route est située sur la commune de Saint-Germain-en-Laye.

La ville de Maisons-Laffitte a déjà, à deux reprises, pris en charge le rebouchage des trous afin d‘éviter des accidents.

C’est une opération juridiquement complexe. Je regrette que l’État ne donne pas à l’ONF les moyens pour entretenir son patrimoine.

J’ai personnellement participé à plusieurs réunions avec le sous- préfet de l’arrondissement afin d’élaborer une solution pérenne.

Le suis déterminé à tout mettre en œuvre pour trouver une solution, mais les pressions et menaces de fermeture de l’ONF sont inacceptables !!!

La route des pavillons ne fermera pas !!!