Conseil municipal, impressionnante session




Retour aux posts Retour à l'accueil Dernière révision le 19/6/2023



Conseil municipal : impressionnante session
Trois heures tendues, qui montrent le sérieux et la compétence de nos élus, tant de l’opposition que de la majorité.

Dommaqe que l’ambiance soit gâchée par le flot d’insultes que notre maire ne peut s’empêcher de déverser sur ses adversaires.

Sur trois projets majeurs : parking du marché, centre hippique et hippodrome, notre ville ne parvient pas à trouver de partenaires investisseurs. Ce n’est pas dramatique pour le parking du marché, que beaucoup souhaitent rester en l’état. C’est plus inquiétant pour l’hippodrome, dont la ville va devenir propriétaire le 28 mars, avec d’importants risques financiers.

Sur la charte de l’arbre, thème majeur de cette soirée, elle va rester un beau texte sans engagement ni obligation précise. Un document vide pour l’opposition et, pour la majorité, un outil pédagogique … mais aussi un excellent thème de propagande pour les élections qui commencent à se profiler à l’horizon. D’ailleurs l’opposition, après une longue bataille, a préféré l’abstention à un vote contre qui pourrait lui être reproché dans l’avenir.

Tels que fonctionnent légalement nos conseils municipaux, ils ne peuvent être le lieu de débats vraiment démocratiques. Au moins leurs conclusions sont elles parfaitement légitimes.

Commentaires


- La bouffonnerie permanente d'une fin de règne pitoyable, assortie d'un déni démocratique institutionalisé comme mode de gouvernance .....

- Pas du tout d'accord. Sur la charte de l'arbre, je dirais que l'équipe municipale, non seulement a avancé des arguments solides, mais dépossédé l'opposition de l'un de ses thèmes les plus porteurs. J'admire !
Quant aux injures, tu les dispenses toi aussi à longueur de temps et n'as donc pas de leçons à donner.

- Je ne fais jamais d'injure au personne sur internet suis pas fou ... le pb cher pierre c'est que tu lis trop vite , bien trop vite ou pas suffisamment pour la CHARTE TU AS DU T' ENDORMIR........ LA REPONSE DE LA VILLE ETAIT NULLE .

- Ce n'est pas l'ensemble de l'opposition qui s'est abstenue sur la charte de l'arbre. Le représentant d'EGML a voté pour tout en assortissant son vote d'un regret sur le fait que les associations spécialistes dans ce domaine n'aient pas été mieux associées à la rédaction du projet.
En tant que membre du conseil de quartier du centre ville, je n'ai pas souvenir contrairement à ce qu'a affirmé l'élu en charge du dossier que notre conseil n'a pas été interrogé sur la rédaction de la charte c'était d'ailleurs l'objet d'une des questions que j'ai posées pour le conseil du 9 mars qui a été reporté à la fin mars.
La question :
Peut on avoir communication du projet de la Chartre de l'arbre proposée par la ville suite au projet de plusieurs associations et connaître les mesures de protection des arbres et de leur développement sur la partie ville "

Tania Gunther Fumat je peux tout à fait vous faire parvenir ces documents directement. Merci de m'écrire sur qualitedevilleml@gmail.com

- Je pense que tous les élus l'ont reçu. Demande à Nicolas ?
Bon sur le vote de l'opposition, je n'avais pas noté la position de Nicolas et j'ai fait bref (sur Facebook, c'est nécessaire.
Je vais peut-être me lancer dans un compte-rendu plus détaillé et enregistrerai ce point.

-Je n'ai pas en tête celui d'amelie THERON KERAUDREN !!!

- Amusant de voir que les questions d'Amelie ont dans les réponses du tribun sur l'estrade ont bien moins d'agressivité dans le ton et quasi pas de mépris dans les termes , dame avec une avocate autant y aller mollo parfois les réponses deviennent du De Funes dans l'obséquiosité mesurée et déférence de la gestuelle et le ton ....ce que nous rigolons durant les CM .....

- Bonne question. Tu peux ré-écouter la vidéo... ?

- C'est un pensum de le réécouter déjà près de 2h 40 hier d' injures à répétition pour l'opposition avec un mépris affiché pour les dames Elues et des péroraisons sur ces actions d'éclats ....Amusant avec Amelie Therond il y va doucement de crainte de ramasser une plainte et un sacré râteau de cette conseillère qui est je crois juriste ....cela la rend bien plus sympathique !!!😀

- Je vais réécouter le conseil pour l'indexer, comme j'ai presque fini de le faire pour tous les conseils depuis 1789. Mais oui, c'est un pensum.

  • 1er conseil municipal local auquel j’assiste. J’admire le calme avec lequel l’opposition répond. Notamment vous mesdames ! Le maire est insupportable. Répond à côté. Ne donne pas d’explication. A pour défense l’insulte, l’attaque et le mépris. Quant à sa charte de l’arbre c’est ce qu’on appelle du greenwashing. J’ai aussi été stupéfaite par l’épisode égalité Femmes/Hommes . Tout va bien …

- Vien faire un tour à Meaux.....Mépris, arrogance, brutalité, c'est du Copé..

- La question n'est pas tant d'avoir la charte, je peux l'obtenir maintenant sur le site de la ville. Mais contrairement à ce qu'a avancé M Godaert, tous les conseils de quartiers n'ont pas été consultés en tout cas pas celui du centre ville pourtant largement concerné par la suppression d'arbres.