Gaités de la Belle Epoque : les Urinoirs




Retour aux posts


Dans notre index des conseils municipaux, nous relevons dix délibérations relatives aux urinoirs.

Notes générales sur la question

Celle du 20 août 1892 est un morceau d'anthologie politique communale. On n''est pas loin du théâtre de Pagnol dans Topaze (1928).

(L'emplacement choisi était trop visible, et, le 5 août 1910, le conseil votait la plantation d'une haie de troènes pour l'entourer).

Ci-dessous le texte in extenso
M. Godet, rapporteur, donne, au nom de ses collègues MM. Georget et Doussinelle et au sien, lecture du rapport de la Commission, lequel est ainsi conçu :
" Messieurs, dans la séance du 11 courant, vous nous avez chargés de rechercher un endroit convenable pour établir un urinoir près de l'église.
"Votre commission s'est réunie à cet effet dimanche dernier à neuf heures du matin.
" Etaient présents MM. Granet, 1er adjoint, Georget, Doussinelle et Godet père
" La commission se renfermant dans le rôle qui lui était indiqué par le vote du Conseil, pour l'emplacement d'un urinoir adossé, a examiné plusieurs emplacements.
"1° Le mur de M. Durand
"Votre commission na pas hésité à repousser à l'unanimité cet emplacement comme étant impossible et gênant.
"2° Le pourtour de l'église, et à l'unanimité la Commission a été d'ais que le seul endroit convenable serait de placer cet urinoir entre les deux premiers contreforts, côté de la rue du Fossé.
"Cet urinoir serait entièrement dissimulé dans la saillie des contreforts.
"Au moment de l'examen de cet emplacement, notre Curé est venu se joindre à nous, et a longuement discuté cette question, et sa conclusion a été de nous déclarer qu'il était indifférent à la création d'un urinoir aux approches de l'église. Dans ces conditions, votre Commission vous propose l'emplacement indiqué ci-dessus, comme le seul convenable. Signé Godet. "
M. Trussy, Maire, combat les conclusions de la Commission. Suivant lui il y a lieu de placer l'urinoir rond qu'il a commandé et qui est exécuté.
Plusieurs membres lui font observer qu'il a agi ainsi sans autorisation du conseil et qu'il n'y a pas lieu d'accorder égard à ce qu'il a pu faire de son chef.
M. Duverdy, sans se prononcer au fond, demande que l'urinoir en question soit placé en tous cas en dehors de la grille que la fabrique se propose de faire établir autour de l'église.
M. Aubry propose que, vu les difficultés soulevées par cette question, d'abandonner purement et simplement le projet.
Il est procédé au vote sur sa proposition : 10 voix se prononcent en faveur et 10 voix contre. Mais le Maire déclare faire usage de sa voix prépondérante. En conséquence, la motion Aubry est repoussée.
Reste alors l'urinoir rond de la Mairie qui, voté par 12 voix en façade de l'église, a l'angle des rues du Fossé et de la Muette, dont la dépense est prévue au budget add.l de 1892 pour 765 F, avec dispense de devis et marché.

Commentaires


- Les troènes ne furent jamais plantés ....

- Le conseil décide, mais ça ne suit pas...