Air BNB, un fléau, à Maisons aussi ?




Retour au posts


"La prolifération des locations de courte durée sur des plateformes comme Airbnb et Abritel est un fléau pour les villes touristiques et leurs habitants", écrit Le Courrier du 15 février.

"Les gens se font déloger de leur appartement parce que le propriétaire le vend à des gens qui cherchent une résidence secondaire à transformer ou non en Airbnb".

Sur le site web de Likibu, par exemple, on peut lire "Trouvez votre location de maison ou d'appartement à Maisons-Laffitte parmi 34 locations de courte durée. Choisissez votre location chez Abritel, Roomlala, ou Booking.com et les nombreux autres sites référencés sur Likibu."

Serait-ce (parmi d'autres) une des causes de la baisse de notre population ?


Commentaires


- Les propriétaires qui optent pour mettre leur bien en AirBnb ne le mettraient sûrement pas en location traditionnelle, car dans ce cas, beaucoup de contraintes et très peu de droits pour les propriétaires.

De plus, lorsque le bien est proposé en AirBnb , le propriétaire peut y habiter quand il le souhaite (résidence secondaire).

Enfin, il vaut mieux avoir sur la commune des biens proposés en AirBnb plutôt de des biens « vides » de locataires (bien nombreux comme précisé dans de précédentes publications), ces locataires en week-end ou en vacances font travailler les commerces 😉

Le marché de la location n’est pas plus tendu à Maisons-Laffitte qu’ailleurs, dans les communes limitrophes, d’un standing similaire, juste les prix sont difficilement abordables pour les plus jeunes, les couples avec enfants. Ceci peut être une des causes de la baisse de la population.


- Je plains les habitants de M-L, mais je pense aussi à ce "saulnier" de Noirmoutier qui gène pour faire un golf et ne peut obtenir de crédit pour construire sur le littoral ; à ces gens qui ne peuvent acheter à St-Aignan sur Cher car le Zoo de Beauval s'approprie tout.... Nous marchons sur la tête après avoir été des quadru puis des bipèdes. (Les deux exemples sont personnels, pas info-médias)

- Cela pose cependant une question, car dd nombreux habitants de maisons laffitte sont demandeurs d'un logement et n'ont pas de réponse !!!
Et le rapport de la fondation abbé Pierre est éclairant sur la situation du logement.
https://www.fondation-abbe-pierre.fr/.../28e-rapport-sur...
28e rapport sur l'état du mal-logement en France 2023 | Fondation Abbé Pierre
FONDATION-ABBE-PIERRE.FR
28e rapport sur l'état du mal-logement en France 2023 | Fondation Abbé Pierre


- Il y a de nombreuses offres dans le privé, vous pouvez consulter Le Bon Coin.
Dans ce rapport il est question de loyers modérés et de logements sociaux, l’offre est effectivement bien inférieure à la demande, et ce, dans toutes les communes.
De plus, les nouvelles mesures interdisant de louer des logements dont les DPE sont G (puis F prochainement) réduisent encore plus le nombre de logements privés proposés à la location (alors que les calculs des nouveaux DPE sont très largement contestés).
Ces logements pourront cependant être loués en AirBnb et ce sera bientôt la dernière alternative pour certains propriétaires, plutôt que de brader leur bien.
Cette situation est donc provoquée par notre gouvernement.

- Et pourquoi les propriétaires ne rénover aient ils pas leur logement pour ne plus, être note G ou F. Ccepreriez vous en tant que locataire de vivre dans un tel logement et avoir ainsi des dépenses importante pour vous chauffer !!! Il y a d'ailleurs des aides pour cela.

- Le souci pour les propriétaires est qu’ils n’ont pas tous les moyens de le faire, ou la volonté pour certains je vous l’accorde.
La facilité, quand le bien ne peut plus être loué est de vendre, plutôt que de se lancer dans des travaux et des mois de perte de loyers.
Voilà ce que je lis sur des groupes de propriétaires.
En tant que propriétaire occupant, on peut bénéficier d’aides (cependant le reste à charge reste important), j’en ai bénéficié personnellement pour ma chaudière, les locataires peuvent également en bénéficier, je ne sais pas cependant pour un propriétaire bailleur.

- Apparemment une copropriété peut avoir des aides !!! https://www.economie.gouv.fr/.../copropriete-renovation...
Copropriétés et aides financières à la rénovation énergétique
ECONOMIE.GOUV.FR
Copropriétés et aides financières à la rénovation énergétique