Les journalistes ont mauvaise... presse


Retour aux posts

Admin
  • · tpodrSoens2lmh oc 032t0g3771chbl21a7firiocu12c31ha5a9u6fe072 ·
Chapeau, "Le Courrier"
Les journalistes ont mauvaise... presse.
Ici, nous avons la chance d'un Courrier des Yvelines qui fait honneur à la profession. Notamment celui qui parle souvent de nous, Maxime Pimont.
Il parle de tous les sujets (arts-culture est le plus fréquent). Et, quand la question a un caractère politique, il consulte les différents intervenants.

J'ai été journaliste professionnel pendant 30 ans Les "localiers" sont plutôt mal considérés, la palme allant aux grands éditorialistes et aux grands reporters. Il faut dire qu'ils disposent en général de peu de moyens, et qu'il leur est difficile de déranger les autorités locales (municipalité, police...) qui sont une de leurs premières sources d'information. Les nôtres n'ont pas peur de titrer "... fait débat" alors que s'il y a une chose que nos autorités n'aiment pas, c'est bien le débat !

Je ne résiste pas à citer Gérald Bronner qui écrit (Les lumières du numérique, PUF 2022) : "La défiance à l'égard des médias, des institutions et du gouvernement est un facteur corrélé tant avec la fréquentation sur Internet de sources d'information non fiables qu'avec l'adhésion aux théories du complot"

Alors, chapeau, les confrères !
Pierre Berger, (carte de presse 25339).