Comptabilité communale. Effort pédagogique


Retour aux posts


Comptabilité communale, pédagogie, débat
En continuant à regarder ce conseil municipal d'avril 2018, j'admire le gros travail de présentation pédagogique fait par Philippe Bouvier, délégué aux Finances.
Au début de sa présentation, il résume les orientions budgétaire (voir image). C'est très clair.
Et c'est là-dessus que l'on pourrait débattre, et attendre les conclusions du débat pour laisser aux techniciens de mettre ces orientations "en musique".
A ce stade, tout le monde peut comprendre de quoi il s'agit... à condition de savoir (je viens de l'apprendre) que dans ce contexte "autofinancement" veut dire excédent des recettes sur les dépenses.
Donc le choix consiste à dépenser le moins possible pour mettre de l'argent de côté. C'est cela que l'opposition (de droite comme de gauche) conteste depuis longtemps
- soit pour demander un effort social plus important (notamment le quotient familial pour les prestations de la commune)
- soit pour stigmatiser un mauvais calcul en période d'inflation.
Mais, de toutes façons, il n'y a pas débat,
- parce que les enjeux sont noyés dans des pages et des pages de chiffres
- parce que le fonctionnement légal des conseils ne permet le débat; les élus de la majorité se taisent ; les élus de l'opposition n'ont que le droit de poser des questions.
Pour avancer en démocratie il faudrait ici :
- que le "débat d'orientation budgétaire" se limite... aux orientations,
- que le maire accepte de lancer un vrai débat, une concertation qui débouche sur un consensus ou au moins un compromis ; mais rien ne l'y oblige.