Comment débattre du budget ?


Retour aux posts

Les exposés budgétaires au conseil municipal sont parmi les plus ennuyeux. Les chiffres découlent à l'euro près, passant des dizaines de millions à quelques dizaines d'euros.
Visiblement, tout le monde s'ennuie (y compris l'orateur quelquefois).
L'opposition trouve quelquefois prise pour interroger, notamment sur la stratégie très prudente de la mairie, qui (selon Maika Bamps en 2018) va jusqu'à parler "d'insincérité du budget", puisque chaque année les recettes sont sous-estimées et les dépenses surestimées. A quoi le maire répond avec constance que sa gestion est prudente...
Certes il y a des règles légales de présentation qui doivent être respectées. Mais il devrait y avoir moyen de dégager les objectifs essentiels, les choix majeurs présentés et leurs enjeux.
Ce n'est pas facile car, pour un peu tout le monde, la comptabilité est un domaine non seulement ennuyeux mais difficile à comprendre.

Commentaires

- Expert Comptable : c'est BAC + 8 😉

  • Ca me paraît beaucoup. Tu peux préciser ? Dans les 8 ans il doit y avoir de la pratique en entreprise.
Mais ça n'est peut-être pas nécessaire d'aller jusque là pour pouvoir lire les comptes d'une ville ?

- https://www.letudiant.fr/.../quelles-etudes-pour-devenir...
LETUDIANT.FR
Quelles études pour devenir expert-comptable ?

- 0ui surement exagéré pour comprendre les comptes , mais si il faut 8 ans pour gérer ceux des autres c'est que cela ne doit pas être si simple que cela 🙂 Perso c'est pas mon dada ...

- Ca rejoint un de mes soucis : le monde devient trop compliqué pour la démocratie...
En tant que journaliste, c'est un peu mon métier de rendre les choses lisibles. Mais là j'avoue que ce n'est pas évident.
D'autant plus que la comptabilité municipale relève d'une norme M57 qui n'est pas une chanson de Stromae...

- Voila une des raisons pour laquelle il ne faut jamais prendre pour vérité un journaliste sur un sujet technique 🙂 Sur des sujets compliqué il faut y mettre des gens dont s'est le métier et qui ont une expertise dessus pour avoir au minimum une bonne information. Le fameux "bon-sens" ne suffit plus ... Et ma phrase préférée : "A tout problème compliqué il existe une solution simple ... mais fausse"

- Pas globalement d'accord. Plus précisément :
Sur les journalistes :
- il ne faut jamais faire complètement confiance à un journaliste ; il est comme tout le monde, il a ses limites et ses préjugés ; d'où l'importance de lire plusieurs journaux, ou autres sources ;
- il y a des journalistes de compétence de même niveau que celle des professionnels ; dans mon cas, après quelques années de journalisme en informatique, j'en savais plus que certains informaticiens ; parfois même sur leur propre entreprise ; mais l'expérience m'avait appris aussi à me méfier de mes préjugés ;
- il faut tout autant se méfier des experts, qui ont aussi leurs préjugés et, souvent, sont payés pour défendre des intérêts particuliers (ce qui n'est pas le cas (en principe...) des journalistes).
Sur les solutions :
- Il faut bien, de toutes façons, prendre des décisions. Qui sont toujours plus ou moins simplistes, et toujours "fausses", en quelque manière.
- Mais je n'aime pas plus que toi les "Nyaka, faucon".