La place de la Libération, terrain de réflexion


Retour aux posts

La place de la Libération serait pour moi un excellent terrain de réflexion voire d'action pour la démocratie participative. En effet
- C'est le "secteur de mutation 12" du PLU (6 000 m2 prévus), certainement sous forme d'un immeuble, avec 40% de logements sociaux.
- Ce point est particulièrement visible non seulement par les Mansonniens mais par tous ceux qui y passent quotidiennement (départementale, RER, bus et cars).
- Est en cause une maison ancienne typique de la ville.
- La disposition actuelle n'est guère plaisante, notamment avec le grand espace perdu pour le parking vélos interdit. Elle découle d'une longue histoire (voir https://gouvmeth.com/?PlaceLiberation)
- On parle d'un "pôle gare", à l'échelon départemental ou régional. Mais, à ma connaissance, on ne dispose d'aucune information sur ce projet. Donc, si rien n'est décidé, il est encore temps de réfléchir ensemble.

Commentaires


- Le projet de pôle gare avance, géré par la communauté d'agglomération CASGBS qui a la compétence transports, dans une opacité quasiment totale selon la volonté de nos élus locaux.

- Esf-ce qu'il y aurait un moyen de briser le silence ? Une pétition... Ou au moins des questions de l'opposition ?

- En anticipant la réponse toute faite qui sera : "c'est pas nous, c'est la CASGBS"

- Sur les questions sociales, on a aussi de temps la réponse "c'est pas nous, c'est le CCAS".

- Je viens de mettre un mail sur le site de la CASGBS :
"Je voudrais savoir où en est le projet du pôle gare de Maisons-Laffitte.
"Cela fait longtemps que l'on en entend parler, mais il n'y a que des informations très partielles, sur un sens interdit ou une ligne de bus.
"Or il y a la de forts enjeux pour la ville, non seulement à cause des différents modes de transport, mais de leurs relations (attentes des autobus, par exemple),
mais aussi pour des raisons esthétique, avec la programme 12 du PLU,
"et sans oublier le très grand espace perdu avec le parking vélo semi-souterrain qui est fermé depuis des dizaines d'années.
"Avec mes remerciements pour votre attention."