L'arbre, pour en parler ensemble


Retour aux posts


Sous l'arbre, un peu d'air frais pour la démocratie partipative. ! Je lis (avec retard) dans le groupe Qualité de Ville https://www.facebook.com/qualitedevilleml/
"Dans le cadre de l’élaboration de la Charte de l’Arbre de Maisons-Laffitte, les associations MLDD, Qualité de Ville ML, ASP, Le Patrimoine et A.R.B.R.E.S. ont été sollicitées pour présenter à la Mairie leur vision de ce que devrait être la Charte de l’Arbre de leur commune.
L’ensemble de ces associations constate depuis plusieurs années, une disparition accélérée des espaces de verdure dans le secteur urbain mais aussi des abattages d’arbres centenaires ou des élagages abusifs dans le Parc de Maisons Laffitte. Il leur apparaît indispensable que la collectivité apporte une vraie protection à nos arbres. Ils sont une richesse au bénéfice de tous.
Les associations regroupées au sein d’un Collectif soulignent la nécessité de disposer de règles contraignantes pour protéger le patrimoine arboré de toute la ville. ""
C'est doublement novateur :
- la mairie consulte les associations
- elles se concertent et vont jusqu'à créer "un collectif" pour y répondre.
C'est en général pour répondre à une menace que d'assez nombreuses associations se font fondée à Maisons, et cela remonte loin.
Mais, la menace écartée, ou accomplie au delà des remèdes, que peuvent faire ces associations Souvent, elles élargissent leur objet... et alors elles se retrouvent sur le même terrain... concurrentes ou complices ...
Le danger serait que le caractère " d'opposition" de ces associations, ne fasse que renforcer la méfiance de la mairie. Pour que la coopération progresse, il faudrait que des élus de la majorité s'associent à ces "collectifs".
Chimère ?
(Photo : une belle allé d'arbres, conservée dans une résidence de la rue des Côtes).

Associations participantes

La liste des associations participantes et le texte remis en juin à Serge Godaert en
http://maisons-laffitte-dd.hautetfort.com/.../une-charte...