Un projet informatique municipal à la rentrée ?


Retour aux posts


Depuis quelques temps, on entend parler d'un grand projet informatique pour 2024.
Une annonce sur ce thème lancerait bien la nouvelle année "scolaire".
Des précisions... (si vous n'êtes pas totalement anéantis par le soleil, ou simplement en pause sur les choses sérieuses) :

Commentaires


- Plutôt que consulter, il serait sans doute intéressant de co-construire avec les associations, les commerçants, les employés municipaux, les différents élus et aussi les conseils de quartier pour que ce projet repondent aux besoins !!

- Certes ! J'admire ton audace.
Comment aller dans cette direction ?

- A la limite, il faudrait monter une structure (association, entreprise, GIE) qui proposerait à la mairie de co-construire une informatique municipale ?

- Je viens de lire l article, à aucun moment cela ne parle informatique 😇 juste des généralités
L informatique est un outil qui répond à un besoin . Quel est le besoin ? 😉

- J'ai fait une présentation plus technique au club ceGSI (Club européen pour la gourvernance des systèmes d'information). Mais c'est un très powerpoint, 35 gigas (à cause des images dont je n'ai pas réduit la résolution).
Il faut que je fasse une version plus légère.

1. Informatique. OK, c'est une description de l'extérieur, des applications. Mais tout de même aussi des moyens (humains, matériels).
2. Plutôt que d'un besoin, le papier parle "objectifs et valeurs". Mais au fond, ta question est la bonne : quel est le besoin, dans un sens large.

- Si cela ne répond pas à un besoin c est mort tout simplement 😉


- Depuis ses origines, l'informatique a répondu à des projets ou des désirs plus qu'à des besoins. Je revois mon premier patron, à qui IBM avait vendu une informatisation à base de 1401 (8K de mémoire je crois), car cela lui permettrait de "prendre le contrôle" de ses concurrents.
Dans le cas des villes, Issy-les-Moulineaux se sont voulues en pointe sur le plan informatique sans répondre à un besoin précis.
Et Google, Amazon, ont répondu à des objectifs qui n'étaient pas des besoins à proprement parler Qui le seraient évidemment aujourd'hui car on en a pris l'habitude...
Quand là vie est apparue il y a 4 milliards d'années, elle ne répondait pas à un besoin...
Suis-je trop philosophe ?

- Google et Amazon pour le coup ont vraiment répondu à un besoin 😉

- Bon, là je pousse un peu. Pour Google, le besoin avait déjà été exprimé par Altavista.
Pour Amazon, cette forme de distribution aurait pu se développer autrement.
Il faut que je pousse la réflexion plus en profondeur.
Dans le cas d'une commune, on peut répondre aux "besoins" aussi bien avec une "smart city" qu'avec un "teritoire intelligent". Le choix dépend beaucoup de la personnalité du maire.

- Pour Amazon j étais resté dans l informatique avec son offre AWS 😉

- Au fond, le besoin fondamental que je ressens et veux faire partager, c'est de rendre la ville plus démocratique, plus participative. Une forme de "civic tech" (mais le mot était à la mode un peu avant le Covid, on l'a oublié depuis).