Transformation numérique : Un X-Mines plaide pour Robin des Bois



Nous découvros aujurd'hui un livre exceptionnel Un avenir pour le service public. Un nouvel Etat face à la vague écologique, numérique, démocratique. de Sébastien Soriano (Odile Jacob 2020).

En bien des pages, je me dis qu'il a lu les mêmes livres que moi pour aboutir aux mêmes idées.

La différence c'est que je ne suis qu'un gentil retraité bac+3, alors qu'il est polytecnhicien du Corps des Mines, et qu'il présidait l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) jusqu'en janvier dernier? Voir Wikipedia. Il est maintenant directeur général de l'IGN.

Il ne fait pas de la théorie en l'air. Il est obsédé par le terrain, et tout le livre (234 pages denses) convergent vers des orientations pratiques.

Cerise sur le gâteau : alors qu'il a été imprimé en octobre dernier donc cinq mois avant le sidérant séisme boursier "Robinhood" (notre post où nous poursuivons la réflexion sur les "écosystèmes" ), les dernières pages s'intitulent "Une régulation Robin des bois pour remettre du commun dans la technologie".

Meci, monsieur Soriano. Et à nous de jouer, car vous répétez dans le livre que l'initiative et la créativité doivent venir d'en bas, même si les résultats doivent s'attquer aux sommers.