La gouvernance des associations


Le point essentiel Associations
MaisonsLaffitte

Les types d’association sont multiples, souvent assortis de règles particulières pour leur gouvernance. Par exemple les partis, les syndicats, ou les associations d’intérêt public (voir Legalstart)

Bien des associations ont des problèmes de gouvernance du simple fait du courrier électronique. Au siècle dernier, la correspondance avec les membres passait par la machine écrire et la Poste. Dès que l'association prenait de l'ampleur, cela exigeait du personnel, des locaux, et des frais de papier, timbres, etc. En outre, beaucoup d'associations éditaient des bulletins ou revues plus ou moins luxueuses. Des cotisations non simplement symboliques étaient donc indispensables... et dés lors, pour voter à l'Assemblée Générale, il fallai avoir payé (ou payer sur place). Les frontières étaient donc claires entre membres et non-membres, et les rêgles de quorum assuraient la régularité des votes.
A partir du moment où quelques bénévoles peuvent faire le courrier, voire les revues, sur leur ordinateur personnel, et correspondre par mails avec les membres, on peut très bien se passer de cotisations. Alors, qui est membre ? Et qui a le droit de voter ? Or l'Assemblée générale n'est pas toujours une simple formalité, et l'élection dans les formes du conseil d'administration, suivie de celle du président, sont des facteurs indispensables de légitimité dans des structures qui peuvent exercer d'importantes responsabilités et disposer de fonds substantiels.
On parle assez peu de leur gouvernance, sinon pour rappeler qu’elles sont régies par la loi de 1901. Cette loi est souple et laisse une large liberté d’organisation et de fonctionnement.
Les associations sont très variées
- dans leur dimension, depuis un club de boules local jusq’aux grandes ONG internationales
- dans leurs objets : distractions en commun philanthropie, action militante
- par leur degré de structuration ; à la limite les Gilets Jaunes sont une association qui se refuse à être structurée.
- les associations médico-sociales, souvent sous le régime d’une régulation tutélaire (voir commentaires dans le livre ci-dessous)
- Document du gouvernement sur la gouvernance des associations
- La gouvernance des associations. Economie, sociologie, gestion sous la direction de Christian Hoarau et Jean-Louis Laville. (Eres 2008). En profondeur, mais à la manière universitaire, et orienté vers la contestation du néolibéralisme. N’y cherchez pas un guide pratique, mais des idées et des exemples concrets (datant certes de plus de 20 ans en 2020).

Mézalor, mézalor !lllllll