Généralités sur l'histoire de Maisons


Retour aux époques Retour à l'accueil mansonnien . Dernière révisio le 7/1/2023


Retour à la page générale Histoire Retour à l'accueil mansonnien Dernière révision le 5/1/2023
Index de nos archives municipales


La rue telle qu'elle était en 1982, et aujourd'hui.


Histoire. Généralités et sources
Qui écrira l'histoire des Mansonien.nes ?
Note sur les cartes postales colorisées
Maisons-Laffitte, le changement permanent !
Evolution de la comptabilité communale
Extraire l'or de nos archives
D'émouvantes archives municipales
Un trésor aux Archives Les données, c'est l'or d'aujourd'hui !
Conseil municipal : indexation pour le dialogue

L'avenir


En janvier 2023, ce travail a déjà bien avancé. Certaines décennies sont presque terminées, d'autres à peine esquissées.

Nous nous appuyons notamment sur un dépouillement méthodique des compte-rendus du conseil municipal, et il nous manque encore les années 1860 à 1950.

Pourquoi ce choix ? Nous voulons retrouver, voire reconstruire, les ambiances du passé, avec un peu de nostalgie parfois, mais aussi du réalisme ; les cartes postales font rêver (la belle époque !) tant qu’on ne les regarde pas de trop près pour en voir les murs lépreux et les chaussées de terre ou de gros pavés

A explorer nos archives, j’ai l’impression de découvrir une sorte de Far-West encore largement inexploré. Nos historiens, et notamment les Amis du Château y ont élevé statues et belles demeures (voir notamment notre index https://gouvmeth.com/?BulletinAmis ) J’essaie plutôt d’y tracer des routes et d’y planter des panneaux de signalisation. Mais c’est encore à coups de serpe sans beaucoup d’ordre et de soin.

Le découpage en décennies, nous l'avons testé dans d'autres domaines (notamment l'art numérique et les systèmes d'information) a un avantage : il évite des choix, toujours plus ou moins discutables, dans la périodisation. Typiquement : quand a commencé le 20eme siècle ? En 1900 ou 1901, ou en 1914, etc. A quoi bon s'éterniser dans un tel débat.

La méthode a ses inconvénients.Elle est "artificielle". Tant pis. Dans les synthèses à partir des faits d'une décennie, rien n'empêche de se rappeler des années précédentes. 1939 et 1940 pour la décennie 1941-1950. Mais on a commencé par objectiver le regard.

Un peu pour le plaisir, ou pour vous donner envie de plonger, nous ajoutons ici quelques mots sur chacune d'elles vécues à Maisons.