Immédiat, la démarche "Cals" de la Santé


Fort de ses succès en EDI, le secteur santé lance un projet de normalisation des documents et échanges multimédia. Mais les standards commerciaux iront

Deux réunions sur l'informatique et la santé se sont tenues à Paris à la fin du mois de mai: Emedi 94 et TNH (Télémédecine et informatique). Elles ont montré la vitalité comme les ambitions de ce secteur en matière d'EDI (échange de données informatisé).

Edipharm: 3000 factures dématérialisées par jour

D'abord, la dématérialisation atteint déjà des chiffres significatifs. Le standard Edipharm, par exemple, estime couvrir 65% de l'industrie pharmaceutique, et un ou deux nouveaux laboratoires adhèrent chaque mois. Les grossistes passent par EDI 95% de leurs commandes concernant les pharmaciens d'officine. Le taux reste nettement plus faible pour les livraisons aux hôpitaux. Aux messages concernant les commandes s'ajoutent les factures dématérialisées, qui s'échangent actuellement entre dix sites, au rythme de 3000 factures par jour.

Les progrès sont moins rapides en matière de données sociales. Le grand projet de RSS (réseau santé social) se heurte à beaucoup d'oppositions. Les médecins généralistes, par exemple, y voient plus d'inconvénients que d'avantages. En outre, les intérêts divergent entre les grands organismes de sécurité sociale, les assureurs privés avec leurs caisses de retraites complémentaires et les éventuels prestataires de services. On s'acheminerait plutôt, semble-t-il, vers une fédération de réseaux que vers un réseau unique.

:L'EDI à l'heure du multimédia

Mais le monde de la santé, comme le Bâtiment ou la Défense, ne peut se limiter à l'échange de messages commerciaux formalisés de type Edifact. Il veut échanger des images, des formules scientifiques et même des signaux en temps réel. D'où le lancement du cadre de référence Immédiat (Informations médicales multimédia échangées sous formes de données intégrées assemblées pour la télécommunication, voir schéma). Il peut se comparer, dans son esprit, à la stratégie Cals de la Défense américaine. D'une part un mouvement volontariste, regroupant de manière en partie informelle, des passionnés du "concurrent health care" (transposition du "concurrent engineering"). D'autre part le soutien énergique à un ensemble de normes. Immédiat reprend un certain nombre de classiques (ODA, SGML), mais y ajoute des normes pour les signaux en temps réel (Hytime) et l'appareillage médical (électro cardiogramme ECG, électro encéphalogramme EEG). Plus aux marges, le monde hospitalier y adjoint les normes de construction, qui relèvent plutôt du BTP ou de l'industrie (Step).

Il s'agit de répondre à un besoin bien réel. au point que l'industrie informatique risque de doubler les normalisateurs, jugés trop lents. OLE/2 ou Opendoc ne remiseront sans doute pas Cals, Edifact et Immédiat aux oubliettes. Mais ils les obligeront à bien cerner leurs objectifs

PB 17/6/1994